Alexandra Bensaïd - On n'arrête par l'éco
-
Novembre 2022
192 pages
ISBN : 9782021496710
4ème de couverture :
Aride, l’économie ? Lugubre ? Technique ? Jargonneuse ? Depuis 2010, « On n’arrête pas l’éco », le magazine économique de France Inter, diffusé tous les samedis et animé par Alexandra Bensaïd, prouve le contraire. L’émission explique au plus grand nombre les changements du quotidien et met en lumière les tendances et les phénomènes silencieux de l’économie. Un cocktail savamment dosé entre reportages de terrain, débats mordants, ouverture sur l’étranger, questions sur les droits des salariés et grandes interviews d’économistes, de penseurs et de décideurs, qu’ils soient ministres, PDG, syndicalistes, directeurs d’institutions ou start-uppers.
Avec son équipe, Valentin Pérez, Christian Chavagneux, Sandrine Foulon et Marc Vignaud, Alexandra Bensaïd prolonge son émission à travers cet ouvrage illustré, qui se veut tout aussi complet, vif et pédagogique. Au travers de chiffres‑clés, de mots-repères, d’arguments et de réponses à nos interrogations quotidiennes, ce livre a pour ambition d’aider à comprendre l’économie, comme on la vit et comme on la veut. Du monde du travail au poids des GAFAM, des inégalités sociales à la montée en puissance de la Chine ou aux enjeux écologiques. Puisque l’économie ne s’arrête jamais, il n’est jamais trop tard pour se l’approprier !
============================
J’aime bien écouter cette émission phare de France Inter le samedi matin à 9 heures. J’y picore quelques informations, apprend. Alors, lorsque Babelio dans une masse Critique a, entres autres bouquins, proposé ce titre, j’ai, bien sûr, coché la case.
Je me trouve en face d’un beau livre, cartonné, très belle présentation. Ce livre est adaptation écrite de l’émission. J’y retrouve le même ton. Cela peut paraître un peu foutraque, mais non. Le livre est scindé en quatre gros chapitres
-
« Parlez-moi de moi »: Il y est question des diverses discriminations à l’embauche, au travail, du logement, de l’inégalité croissante, des femmes au boulot
-
« L’État, c’est moi » : Bien sûr les économistes parlent de la dette, de nos impôts, très intéressant
-
« Voulez-vous couler avec moi » : depuis, plus de quarante ans, nous avons perdu deux millions d’emplois dans l’industrie, la France est-elle encore une grande puissance ? Le débat entre Christian Chavagneux et Marc Vignaud porte le titre de « L’Europe, notre chance ou notre boulet? »
-
ça ira mieux demain ?: Tout sur le Tech, les GAFAM et autre BATX et, le but de certains « prendre le contrôle de ce bien public qu’est la monnaie ». Qu’en est-il de la décroissance, de l’industrie verte, des gilets jaunes ?
Je retrouve le ton, les mots de l’émission ; après tout, c’est normal puisque cet ouvrage en est l’émanation. Ce livre permet de mieux comprendre, de vulgariser l’économie, beaucoup de sujets sont abordés avec pertinence. Entre les pourcentages, le débat, les interviews, les explications, j’ai circulé avec aisance. Après, c’est à nous d’aller plus loin pour approfondir tel ou tel sujet..
Un bon livre de vulgarisation ludique et sérieux sur l’actualité économique. Je le lis à petites gorgées, n’étant pas du tout « chiffre ». Je pense être un bon baromètre car je ne connais rien à l’économie, les chiffres ne me parlent pas et, pourtant, ce bouquin, très didactique me plaît et, je picore dans les pages déjà lues.
Christian Chavagneux, Sandrine Foulon, Valentin Pérez et Marc Vignaud sont parties prenantes dans cet ouvrage et les illustrations de Simon Landrein mette de la gaieté et de l’immédiateté.
Merci Babelio, France Inter, et les éditions du Seuil pour ce bon bouquin d’économie. Et, chaque samedi à 9 heures le matin, pour les lève-tôt, sur France Inter