Paul Vacca - La petite cloche au son grêle

La petite cloche au son grêle

Paul Vacca

Editions Philippe Rey

Mars 2008

181 pages

ISBN : 9782848761121

4ème de couverture :

" Un soir, ru entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas: ton fils lie. Intimidée. tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... ". Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France. Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature

L’auteur (site Fayard) :

Paul Vacca est romancier, scénariste et essayiste. Il est l'auteur de deux romans La petite cloche au son grêle (2008) et Nueva Königsberg (2009) aux Éditions Philippe Rey et d'un essai Hyper, ton univers impitoyable - Le système hypermarché mis à nu (1994) aux éditions Alternatives. Philosophe de formation, il a été consultant stratégique en agences de communication pour le compte de grandes entreprises, d'institutions ou d'hommes politiques. Il est aussi membre en charge de la stratégie et des études de La Villa Numeris, un think tank qui scrute les évolutions sociétales du numérique et de la nouvelle économie.

======================

Lorsque vous entrez « Chez nous », le café des parents de Paolo, une petite cloche retentit pour avertir de votre arrivée (j’ai connu ce son dans la petite épicerie en face de la maison dans mon enfance). Aldo et Paola et Paolo sont heureux au sein de cette enclave chaude dans la grisaille du nord.

Paola est une grande lectrice et voudrait tant que son Paolo chéri devienne un grand écrivain… Tiens, comme Proust. Las ! Le gamin n’aime guère l’école et ce n’est pas la prof de français, une horreur, qui pourrait lui donner l’envie de lire.

Souvent la mère et le fils se promène le long de la Solène « Nous réduisons alors le rythme pour flâner à notre aise dans l’air tiède de la fin d’après-midi, à l’abri des grands peupliers qu’allument les rayons dorés du soleil de printemps. »

C’est sur ce chemin, dans une propriété où Elle habite qu’il dérobe le livre qu’Elle lisait lorsque la pluie est venue. Elle étant une chanteuse lyrique.

Le soir, il dort avec « Je le contemple fasciné, en caresse la couverture pâle, douce comme la peau. Je l’ouvre et plonge mon nez au cœur des pages qui enferment encore son parfum ».

Lorsque sa mère, venue lu dire bonsoir voit le livre, elle en est toute retournée. Paola file acheter l’œuvre entière, soit neuf volumes. « Je ne sais pas encore à quel point ce livre va changer notre vie. Son auteur, Marcel Proust, est un parfait inconnu pour moi. Quant à son titre, Du côté de chez Swann, je trouve qu’il sonne plutôt pas mal…. »

La vie de la famille va se mettre sous le charme de Proust. La littérature comme porte d’entrée vers la littérature. . Il y a la lecture à voix haute, le voyage à Cabourg ensemble tous les trois.

La maladie, la crabe emporte sa mère. Le père et le fils déménagent, « chez nous » n’était plus chez eux, amputé de celle autour de qui tout tournait.

Paolo, un beau jour, décide de retourner au café, revoir « Chez nous ». Le bruit de la clochette qui existe encore, « Par quel miracle sa frêle sonorité a-t-elle été épargnée par les années ? » fait que le déclic de l’écriture se fait et… « Ce livre, maman, c’est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu’on aime ».

Proust encore et toujours.

La poésie se partage avec la tendresse, l’amour, le beau, le tendre dans ce livre à la fois drôle, tendre, savoureux et triste par moments, lumineux et jamais mièvre.

Il faut le dire, le crier, le pouvoir des mots, de la lecture est phénoménal. Je dis et redis que c’est pour cette raison que tous les dictateurs et autres autocrates veulent les détruire.

Un joli coup de coeur

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Très bon livre, essaie Nueva Königsberg du même auteur, j'ai beaucoup aimé également,
Répondre
Z
C'est noté
V
je n'en garde que peu de souvenirs mais j'avais beaucoup aimé moi aussi. Je crois avoir été déçue par d'autres titres lus de cet auteur.
Répondre
Z
Les incendiés étaient un roman fort
M
Tu as fait une belle découverte et la manière dont tu nous en parles donne vraiment envie de le découvrir à notre tour...Merci pour ce partage
Répondre
Z
Ah ! le bruit de la petite clochette<br />
A
Un magnifique souvenir de lecture.
Répondre
Z
Je te comprends
A
Comme Athalie, c'est une lecture ancienne, ça m'avait bien plu.
Répondre
Z
C'est en lisant les blogues que je l'ai acheté, il y a déjà quelques temps et, quelle belle lecture
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog