David et Séverine Greyo - Sauvages orchidées

Sauvages orchidées

David et Séverine Greyo

Editions la Salamandre

144 pages

septembre 2015

ISBN : 979-10-93655-23-9

 

4ème de couverture :

Un voyage haut en couleur dans l’univers des orchidées

Enfin un livre original dédié à l’approche photographique des plus belles et étonnantes de nos fleurs sauvages : les orchidées ! Après plusieurs années d’études et de recherches passionnées, les photographes David et Séverine Greyo dévoilent les mille et une facettes de ces beautés délicates. Au fil des chapitres, le couple de naturalistes raconte sa passion inconditionnelle pour ces plantes à la biologie très particulière. Une quête des pâturages de haute montagne jusqu’aux garrigues méditerranéennes.

Sauvages orchidées est aussi une invitation à parcourir nos campagnes et à s’arrêter devant la beauté des fleurs ou des papillons qui peuplent forêts, talus ou prairies.

Les auteurs (site de la maison d’édition) :

Les photographes David Greyo (F) et Séverine Greyo (CH) partagent depuis longtemps la même passion pour la nature. Chaque printemps, ils sillonnent le maquis méditerranéen, les prairies sèches, les marais, les pâturages de montagne et les forêts sombres à la recherche de leur Graal : les orchidées sauvages ! Conscients de l’impact de leur présence sur les milieux fragiles qui abritent ces plantes rares, ils pratiquent une photographie responsable.

==============================

Vous qui me suivez, savez que je fais de la photo en amateur à peine éclairé et que je fais partie d’un club photo Mon terrain de jeu, la nature autour de chez moi voire un peu plus loin.

En ce moment, je mitraille les orchidées sauvages et, lorsque la dernière opération Masse Critique de Babelio s’est ouverte, j’ai, bien sûr, coché cette case…. Et, c’est un régal.

Bien sûr, le matos compte, mais les photographes, leurs qualités comptent encore plus. Séverine et David Greyo sont des passionnés, amoureux de la nature et dans leurs écrits cela sourd à chaque phrase.

Et puis, Jean-Marie Pelt en a écrit la préface et… C’est un immense monsieur que j’adorais écouter sur France Inter le samedi. Donc un gage de plus de la qualité du livre et de leurs auteurs.

Je découvre les éditions de la Salamandre et il y a un livre sur le p’tit bleu, le martin-pêcheur, que je passe une partie de l’été à guetter sur l’étang, je l'ai repéré.

La chasse photographique c'est marcher, repérer, trouver des sites, y revenir chaque année, attendre jusqu’à quatre heures cachée sous un filet de camouflage… Euh, j’apporte un livre et… Je loupe le passage du p’tit bleu.

Pour en revenir aux orchidées sauvages, c’est la pleine saison chez moi et, à quatre pattes ou couchée à plat ventre dans l’herbe humide ou dans la prairie sèche, je mitraille, change de place pour avoir une autre expositions.

Oui, faire de la photo m’ouvre une voie royale pour découvrir de nouvelles bestioles, fleurs… Cette année, ce fut un collembole sur une fleur d’orchis.

Je m’éloigne du livre. Merci Séverine et David, votre passion, vos photos… un régal pour moi.

Cette masse critique m’a permis de découvrir de bons photographes comme je les aime. Leurs photographies ne sont pas outrageusement traitées et j’apprécie. Merci à Babelio et aux éditions de la Salamandre

 

Quelques photos personnelles

Collembole sur une fleur d'orchis bouffon
Araignée et sa proie sur une orchidée tachetée
Orphys bourdon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

manou 18/05/2021 07:11

Un livre à s'offrir à défaut d'avoir eu la chance de l'avoir par la dernière masse critique (où je n'ai rien eu encore une fois !!) Tes photos sont également superbes...

zazy 21/05/2021 13:37

Merci pour mes photos... Dans un autre coin, trouvé d'autres espèces que je posterai sur mon blogue photo

Alex-Mot-à-Mots 17/05/2021 12:54

Tes photos sont si belles....

zazy 17/05/2021 21:02

Moins belles que celles des auteurs

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog