Kim Thùy - em

Em

Kim Thuy

Editions Liana Levi

mars 2021

160 pages

ISBN : 9791034903801

 

 

4ème de couverture :

La vérité de cette histoire est morcelée, incomplète, inachevée dans le temps et dans l’espace. Elle passe par les colons implantés en Indochine pour y exploiter les terres et les forêts. Par les hévéas transplantés et incisés afin de produire l’indispensable caoutchouc. Par le sang et les larmes versés par les coolies qui saignaient les troncs. Par la guerre appelée «du Vietnam» par les uns et «américaine» par les autres. Par les enfants métis arrachés à Saïgon par un aigle volant avant d’être adoptés sur un autre continent. C’est une histoire d’amour qui débute entre deux êtres que tout sépare et se termine entre deux êtres que tout réunit; une histoire de solidarité aussi, qui voit des enfants abandonnés dormir dans des cartons et des salons de manucure fleurir dans le monde entier, tenus par d’anciens boat people.

Avec ce livre, Kim Thúy nous découvre, au-delà des déchirements, l’inoubliable pays en forme de S qu’elle a quitté en 1975 sur un bateau.

===================

Em, petit frère ou sœur « J’aime à croire que le mot em est l’homonyme du verbe aimer en français, à l’impératif : aime. Aime. Aimons. Aimez »

Jolie phrase en exergue de ce livre qui parle de guerre, entre autre.

Kim Thuy nous en informe : « Je vais vous raconter la vérité, ou du moins des histoires vraies, mais seulement partiellement, incomplètement, à peu de chose près. » Impossible de connaître toute la vérité sur cette guerre entre la comptabilité implacable américaine et le chaos, voire le génocide, vietnamien

« Les larmes de l’arbre » qui apprécie le climat vietnamien est la cause de la colonisation du pays par la France qui le considère comme une usine à ciel ouvert et supprime une grande partie de la forêt pour y planter l’hévéa. Les autochtones sont asservis à l’arbre et à l’européen.

« Mai avait la peau cuivrée des coolies, et Alexandre, la posture du propriétaire roi en son domaine. Alexandre a rencontré Mai dans la colère. Mai a rencontré Alexandre dans la haine » Mai travaille dans la plantation d’Alexandre. Elle devait le tuer, il devait l’exploiter… ils ont une histoire d’amour avec comme fruit une petite Tâm

« La naissance de Tâm, l’enfant du maître et de son ouvrière, de deux ennemis, avait pourtant quelque chose de banalement quotidien. »

En petits chapitres, comme des tableaux, ce livre raconte, sur trois générations, la guerre que les vietnamiens appellent « américaine » et les américains, la guerre vietnamienne.

En petits chapitres, comme des tableaux, ce livre raconte, sur trois générations, la guerre que les vietnamiens appellent « américaine » et les américains, la guerre vietnamienne. Les titres font penser à un pas de deux, à la chaîne anglaise où l’on passe d’un partenaire à un autre. Il n’y a plus de gras, juste l’essentiel, pas de lamentations. Ce qui peut prêter à de la sécheresse est, pour moi, une marque de respect qui ne ressemble en rien à du Bisounours. Les mots sont justes, et laissent entrevoir les atrocités sans jamais s’appesantir sur des descriptions scabreuses, mais, l’atrocité est là, bien là. Les symboles sont très présents comme le bouillon de phó. La résilience, le travail, l’entraide, la pugnacité ont permis à la génération « boat people » de faire nid et souche aux USA.

La très belle couverte prend tout son sens à la lecture du livre. Les boîtes en carton, tout un symbole.

J’ai suivi avec un grand plaisir la visioconférence organisée par Babelio avec Kim Thùy et en écoutant les commentaires des lectrices, je me suis rendue compte que nous avions chacune notre vision. Ce fut ma première visioconférence et, je crois que ce ne sera pas ma dernière.

Merci à Babelio pour cette première participation. J’en redemande.

 

 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je n'ai pas encore franchi le pas de ces visioconférences pourtant je pratique avec la famille :) En fait je fuis les contraintes horaires en ce moment mais c'est super que tu aies aimé. Merci de nous présenter ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas...
Répondre
Z
Ce fut ma première visio. Il faut que l'auteur me plaise, sinon, je ne m'engage pas
A
Tu donnes envie de découvrir ce livre.
Répondre
Z
C'en fut une pour moi également
V
eh bien ! ça a l'air original et intéressant. Tu as de la chance, Babelio me boude... :(
Répondre
Z
Il y a des périodes comme ça qui nous arrivent à tous, il faut être patient
A
Une auteure que j'aime bien. J'ai noté ce titre là et il devrait être à la bibli.
Répondre
Z
C'est une première et je vais découvrir les autres dans l'ordre de parution
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog