K.B. Holmqvist - Aphrodite et vieilles dentelles
-
Aphrodite et vieilles dentelles
K.B. Holmqvist
Traduction de carine-bruy
Editions Mirobole
4ème de couverture :
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.
Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra…
L’auteur (site de l’éditeur) :
Karin Brunk Holmqvist est née en 1944 au Sud de la Suède. Ses parents tenaient une boutique de vêtements pour hommes, et elle a une sœur plus âgée qu’elle de 13 mois seulement. Après avoir quitté tôt l’école, elle a exercé de nombreuses professions : assistante sociale, employée en maison d’arrêt, magicienne et même mannequin pour bikinis. Puis elle a suivi et réussi des études de sociologie, après lesquelles elle s’est impliquée dans la vie politique locale. Surtout, elle s’est alors mise à l’écriture : après plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes, Aphrodite et vieilles dentelles est son premier roman. Ecrivain parmi les plus populaires en Suède, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié dix romans, vendus à plus de 1 million d’exemplaires. Elle est traduite en danois, allemand, norvégien et finnois.
==================================
Ce livre a une saveur spéciale pour moi. Tilda et Elida Svensson, deux sœurs de 72 et 79 ns, célibataires, enfin vieilles filles me font penser à deux charmantes sœurs âgées et célibataires, vivant ensemble qui étaient mes voisines il y a fort longtemps et je n’arrêtais pas de penser à elles en lisant ce livre.
Tilda et Elisa vivent dans la vieille maison familiale sans aucun confort, cabane au fond du jardin, lieu d’aisances et de confession et l’eau à tirer du puits. Elles vivent là chichement mais heureuses dans une routine bien établie entre les confitures, la broderie, l’église, la lecture de la réclame et des journaux. Bref routine et calme plat.
Tout cela va changer avec l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, directeur de bureau de son métier. Or, le puits d’où elle tire l’eau nécessaire à leur vie est dans la propriété de sieur Alvar, ce qui occasionna des nuits agitées… Si jamais il ne les autorisait pas à aller s’approvisionner ? Pas de soucis, mesdemoiselles, Alvar ne change rien et vous pouvez continuer votre train-train.
Enfin, ce même train-train est encore chamboulé lorsqu’elles invitent ce fringuant voisin chez elles où il admire avec un peu d’insistance, les meubles, se fait charmant avec elles.
Je m’attends à ce qu’il leur fasse des entourloupes. Pourtant ce sera à cause de ou grâce à lui qu’Tilda et Elida se lancent dans un commerce qui parait incongru pour elles. En effet, il prend un certain élixir de sa fabrication qui fait de l’effet aux animaux qui l’ingurgite lorsqu’il dépose les résidus, biodégradables, au pied de ses arbustes et fleurs.
J’ai adoré le contraste entre ce commerce non déclaré et la méthode des deux célibataires, cette impression de deux gamines faisant un mauvais tour alors qu’elles sont percluses de rhumatismes
Leurs caractères différents ajoutent le petit piment et leurs délicieuses chamailleries qui me rappellent mes deux voisines.
L’écriture de l’auteure est très visuelle. Elle a su ménager le suspens quant au nouveau voisin, puis de leur commerce lucratif et… aphrodisiaque.
Je n’en dirai pas plus ; découvrez la vie de Tilda et Elida Svensson et vous passerez un très agréable moment.