Elmer Mendoza - L'amant de Janis Joplin

L’amant de Janis Joplin

Elmer Mendoza

Traduction François Gaudry

Editions Métailié

octobre 2020

240 pages

ISBN : 9791022610681

 

4ème de couverture :

Dans le Triangle d’or de la marijuana, le Sinaloa, le jeune David, un peu attardé et naïf, est capable de tuer un lièvre d’un lancer de pierre. Ce qui en fait, malgré lui, un joueur de baseball convoité. À la fête du village, il danse avec une fille interdite, réservée au fils d’un trafiquant. Bagarre. David tue son agresseur. Son père passe un accord avec le trafiquant et l’éloigne. À Los Angeles, il est dragué par une fille qui l’emmène dans sa chambre, le déniaise puis le met à la porte en lui disant qu’elle s’appelle Janis Joplin. Il en tombe éperdument amoureux, se fait virer de son équipe de baseball pour alcoolisme et renvoyer au Mexique. David n’est pas armé pour faire face aux barons de la drogue du Sinaloa. Tout explose autour de lui, dealers, policiers corrompus, guérilleros au cœur pur, femmes fatales et même une voix intérieure. Sa vie devient une course d’obstacles, une fuite continuelle ponctuée de coups de chance. Il va de catastrophe en catastrophe, de situation dangereuse en menaces de mort. Mais il n’a qu’un seul objectif : retrouver son amour, Janis Joplin.

Un polar impeccable, tragi-comique virtuose, sarcastique et tendre, avec en plus l’argot lyrique des narcos.

L’auteur (site de la maison d’édition) :

Élmer MENDOZA est né à Culiacán en 1949. Il est professeur à l’Université de Sinaloa. Auteur de pièces de théâtre et de nombreux romans, il est le premier écrivain à utiliser avec succès l’effet de la culture du narcotrafic au Mexique.

======================

Rien qu’à lire le titre, j’ai la voix de Janis Joplin dans la tête, alors, oui, j’ai succombé.

Triangle d’Or de la marijuana, dans les années 60 et 70. David, la vingtaine, le simplet, le beurdin du village, se fait molester par les autres et, lorsque la fiancée du trafiquant, du caïd l’invite à danser, il ne se sent plus. Bien sûr, ce qui devait arriva ; le fiancé dégaine son pistolet et…. Non, pas déjà, sans cela, il n’y aura plus de livre ! Non, Avant qu’il n’ai le temps de tirer, David lui envoie une pierre en pleine tête et voici le caïd envoyé ad patres et David exfiltré avant que la vengeance du clan ne s’abatte sur lui.

Son oncle l’incorpore dans son équipe de baseball pour un match à Los Angeles où il est remarqué par des recruteurs car c'est un superbe lanceur. Le soir, il se promène, car rester dans une chambre d’hôte, ce n’est pas son truc, et se fait draguer et embarquer par une nana. Avec elle, il découvre l’amour physique, la baise pour la première fois. En le renvoyant, elle dit « I’m Janis Joplin, you can tell everybody you fuck Janis Joplin ». Il en ressort émerveillé, amoureux pour la vie.

J’ai oublié un petit détail qui a son importance. Peut-être à force d’être tabassé par les mecs du village, David entend une voix ; une voix habite son cerveau qui, tel le diable, lui souffle de mauvaises choses, comme de picoler avec le Cholo à son retour. Résultat, il ne sera pas engagé dans une équipe américaine de baseball et, retour à la case Mexique. Il lui arrive tout un tas d’embrouilles. Ce gamin a vraiment la poisse première classe !

Rappelez-vous, nous sommes dans le triangle d’or mexicain, c’est le début du trafic de drogue qui se fait en plein jour. Les flics sont corrompus à tous les étages, tout comme la justice. Question violence, je dirais même que les narco-trafiquants sont moins violents voire cruels que la police, c’est dire si cette charmante région est hospitalière et accueillante. Là-bas, trois options s’offrent à vous, vous vivez dans la peur, vous tentez d’éviter les ennuis, vous ne dites rien lorsque la police vous maltraite,viole, pille… Pour la seconde, il convient d’être révolutionnaire. La vie sauve n’est pas dans la charte et, comme le Chato , vous pouvez finir jeté dans la mer d’un hélicoptère avec les pieds dans un bloc de ciment. Je vous conseillerais peut-être la troisième… Comme le Cholo, transportez de la drogue à Los Angeles et vous aurez villa, grosse voiture, petite-fille du boss…

Je plaisante !!

Elmer Mendoza décrit la violence de ce pays corrompu où le bon droit n’existe pas ou plus. Le rythme enlevé, l’ironie latente m’ont fait passer un bon moment. OK, quelque fois, je me suis un peu mélangée avec les prénoms et j’étais obligée de retourner quelques pages en arrière, OK, c’était un peu lourd quelques fois, mais j’ai passé une superbe soirée de lecture

Allez, je vous rassure, ou pas… A la fin, David va retrouver SA Janet Joplin au paradis des amoureux !

Une voix qui vous remue les tripes

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je l'avais repéré chez Yv, tu confirmes mon envie de le lire.
Répondre
Z
C'est ici aussi que je l'avais repéré
M
Je ne dis pas non si je le croise à la médiathèque car le sujet m'intéresse beaucoup moi aussi et j'ai déjà lu quelques critiques positives...Merci de ta présentation, tu as bien fait de succomber
Répondre
Z
Je peux te le prêter
V
oui à Janis Joplin, mais les histoires de drogue, bof...
Répondre
Z
Non, il n'est pas question de camés, mais de trafiquants. Moi, qui ne peux lire un bouquin où il y a des gens qui schnouffent, je n'ai pas eu de problème
L
J'adore ta phrase : "Ce gamin a vraiment la poisse première classe !"
Répondre
Z
Ce qui est entièrement vrai
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog