Valérie Perrin - Changer l'eau des fleurs
-

Changer l’eau des fleurs
Valérie Perrin
LE livre de poche
672 pages
Avril 2019
ISBN : 9782253238027
Editeur d'origine: Albin Michel
4ème de couverture :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.
Gros, gros gros coup de cœur. Un livre splendide, bouleversant. Mon livre de l’année 2018, une claque magistrale. Bulledop, C’est au programme.
Un contraste entre rire et larmes qui fait mouche. Baptiste Liger, Lire.
Tonnerre d’applaudissements. Et, croyez-nous, le mot « tonnerre » n’est pas trop fort. Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise.
À couper le souffle. Christophe Rivet-Maris, Unidivers.
On nage en plein bonheur. Nathalie Dupuis, Elle.
Prix Maison de la Presse 2018.
L’autrice (site de la maison d’édition) :
Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille aux côtés de Claude Lelouch.
Son premier roman Les Oubliés du dimanche, a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016.
=======================
Si une copine ne me l’avait pas mis entre les mains en me disant : « lis, tu verras, c’est superbe », je n’aurais jamais lu. Imaginez, une image de couverture un peu cucu la praline, le genre que je n’aime pas. Mais, bon, devant son insistance, me voici en train d’en parler.
Violette Trenet, est née sous X et passe de familles d’accueil en foyers jusqu’à sa rencontre avec un super beau gosse Philippe Toussaint dans une boîte de nuit à Charleville-Mézières où elle est serveuse. A 17 ans, la voici dans le pieu du sieur Toussaint, amoureuse comme jamais. Un sale type, feignant comme deux couleuvres, qui saute sur tout ce qui a des seins, même sa tante paternelle, c’est dire l’esprit du mec. Quant aux parents, ils passent tout à leur seul et unique rejeton et ignore, c’est un doux euphémisme, Violette.
Enfin bref, la voici mariée avec un vaurien qui la laisse trimer au poste de garde-barrière à sa place. Changement de villégiature, les voici gardiens de cimetière et lui qui disparaît (pour de bon?). Elle y est bien dans son cimetière, elle s’y répare du chagrin qui a failli la faire vaciller. Elle s’y est fait une petite famille, elle sème des fleurs dans le cœur des gens
Oui, je m’y suis laissé prendre, je me suis attachée à Violette et à toutes ces vies, à ce roman, même si le fil blanc des coutures se voyait de temps à autre. J'ai aimé l’entrelacement des vies.