Ransom Riggs - Miss Peregrine et les enfants particuliers
-
Miss Peregrine et es enfants particuliers
Traduction Sidonie Van den Dries
4ème de couverture :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
L’auteur (site de l’éditeur) :
Ransom Riggs a grandi en Floride. Il vit aujourd’hui à Los Angeles. Il est diplômé du Kenyon College et du département de cinéma et télévision de l’Université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés de prix. Il est l’auteur à succès de la trilogie "Miss Peregrine et les enfants particuliers", adapté au cinéma par Tim Burton.
=====================
Jacob, petit américain, a été élevé en écoutant les histoires que lui racontait son grand-père. Un jour, il aperçoit une créature bizarre s’enfuir et son grand-père mortellement blessé par ladite bestiole. Qu’est-ce que cela signifie, aurait-il la berlue ? Ou, alors, tout ce que lui racontait son grand-père sur les bêtes monstrueuses, les enfants particuliers, serait vrai ? Il aurait bien été recueilli par Misse Peregrine sur une île galloise ? Les enfants particuliers existeraient ?
Petit retour en arrière. Abraham Portman est un rescapé des atrocités nazies et est évacué sur une île galloise avec d’autres enfants. Là, ils vivent une vie d’enfants jusqu’au jour où une bombe explose sur le manoir.Les dernières paroles d’Abraham le pousse à aller sur cette île, retrouver le manoir, grâce à l’appui de son père qui y étudiera les oiseaux.
Les voici partis pour un monde humide, froid. Il retrouve le manoir qui est en ruines y entre et là…
J’entre avec Jacob dans une boucle temporelle, plus spécialement celle du 3 septembre 1940, gouvernée par Miss Peregrine. Il reconnaît tous les enfants qu’il voyait sur les photos que son grand-père lui montrait en racontant ses histoires abracadabrantes. Et puis, avant de mourir, le vieil homme lui avait murmuré cette date 3 septembre 1940 !
Ainsi, il rencontre les enfants, de l’âge de son grand-père, restés enfants ou adolescents. Et, il y a Emma, la jeune amoureuse d’Abraham Portman dont il tombe lui aussi, amoureux. Un grand dilemme pour lui, car aimer Emma relève presque de l’inceste et que faire de l’espace temps qui les sépare ? Parmi ces enfants, une lévite, l’autre est invisible, une troisième a une force colossale...
Bien sûr, lui a la possibilité de retourner dans le monde moderne où son père l’attend. L’indécision le gagne. Retourner auprès de son père ou rester près d’Emma et les autres enfants ? Sera t-il comme son grand-père qui a choisi d’aller dans le « vrai » monde pour sauver les enfants particuliers des griffes des monstres
Ransom Riggs décrit la loi de ce monde parallèle. Il y a plusieurs, une foultitude de boucles temporelles de par le vaste monde, dirigées et surveillées par des Ombrunes. Ce sont toujours des femmes qui peuvent se transformer en oiseau. Chacune est responsable de sa boucle temporelle ; Comme dans toute société, il y a des opposants . Un groupuscule a loupé sa révolution et se retrouve transformé en monstres malfaisants qui à force de lamper le sang d’enfants particuliers se trouvent transformés en humains malfaisants qui tuent les enfants particuliers ayant quittés la boucle temporelle, ce qui fut le cas du grand-père de Jacob.
Oui, il faut se laisser guider par les mots de l’auteur, par les enfants particuliers. Après, à vous de savoir si vous voulez rejoindre leur monde en restant dans la boucle temporelle ou retourner dans notre monde et son virus.
J’aimais me retrouver, le soir, en compagnie de Jacob , Emma, Miss Peregrine et ses enfants particuliers aux talents si divers.
Une très belle découverte qui m’a plus passionnée que Harry Potter. Est-ce à cause du tout le battage sur ce dernier ?