Jean-Marie Blas de Roblès - L'Île du Point Némo

L’île du Point Némo

Jean-Marie Blas de Roblès

Editions Zulma

464 pages

Août 2014

ISBN 9782843046971

 

4ème de couverture :

Le fabuleux diamant jaune de Lady MacRae vient de lui être dérobé. Et nous voilà embarqués, avec Martial Canterel, richissime dandy opiomane, et son vieil ami John Shylock Holmes, expert chez Christie’s, à la poursuite de l’insaisissable Enjambeur Nô.

Cette incroyable épopée – peuplée de scientifiques excentriques, de vrais faux mystiques et d’une nébuleuse altermondialiste – nous conduit des landes écossaises aux confins de la Russie, des cigares cubains à B@bil Books, jusqu’aux brumes mystérieuses du Pacifique et à l’utopique Point Némo, où tout semble converger.

Un roman vertigineux, doublé d’une critique radicale des idéologies, qui nous ouvre aux extraordinaires horizons de la fiction.

L’auteur (site de l’éditeur) :

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, il est l’auteur, chez Zulma, du monumental Là où les tigres sont chez eux (Prix du Roman Fnac, Prix Giono et Prix Médicis 2008), de la Montagne de minuit et du recueil de nouvelles la Mémoire de riz.

===========================

L’on vient de dérober le fameux diamant jaune de Lady MacRae. Ce serait l’œuvre du sinistre Enjambeur Nô. Martial Canterel, John Shylock Holmes et son majordome partent à la recherche de la chose. Bien sûr la Lady est du voyage avec sa fille qui est dans le coma depuis si longtemps.

C’est l’intrigue ou une partie. Après, à nous le voyage en transsibérien, les attaques, le voyage en montgolfière, bateau… Un livre d’aventures où une action chasse l’autre dans l’étalage de la folie, de l’invention, du cocasse, comme les inventions de Carmen pour amener une érection chez son mari

L’histoire des lecteurs dans les fabriques de cigares à Cuba qui ont permis aux ouvrières d’apprendre la littérature, est un fait réel enchanteur.

L’écriture très classique lorsqu’il est question de la recherche du fameux diamant, même l’impression d’être fin XIX début XXème) ou de la lecture dans les fabriques de cigares, se fait moderne lorsqu’il est question de Carmen ou de Monsieur Wang, fabricant de liseuses qui surveille et se rince l’œil lorsque ses employées passent aux vestiaires.

Jean-Marie Blas de Roblès dont l’imagination est on ne peut plus débordante amène à des réflexions sur la pollution, les îles de déchets, la recherche pour produire autrement.

Quel plaisir cette lecture, quel dépaysement dans une écriture parfaitement maîtrisée dans ses débordements. Oui, tout est maîtrisé, le tempo, les accélérations, les coups de théâtre, et cette écriture !!

J’ai pensé au livre de Yak Rivais « Aventures du Général Francoquin aux pays des frères Cyclopus, à celui de Jules Verne, Umberto Eco  (Au nom de la Rose)... à tous ces livres d’aventures que j’ai dévorés.

J.M. Blas de Roblès utilise les codes de l’imaginaire romantique et aventuriers pour un roman résolument moderne jusqu’à aller chatouiller la science-fiction

Tout converge vers l’île du Point Némo, dont j’ai entendu parler à la radio alors que j’étais dans ma lecture. Une île où près de trois cents engins spatiaux reposent dans les fonds marins. C’est à cet endroit que les aventuriers arrivent. Une espèce d’île flottante (sans vanille ni blanc en neige) sur laquelle s’est établi une colonie intéressante et d’avant-garde.

Jubilatoire, je vous le dis !

Lu et aimé du même auteur La montagne de minuit


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Ingannmic 09/04/2020 14:23

Eh bien, ton avis m'incite à me réjouir de l'avoir sur mes étagères !! Une lecture qui permet l'évasion, ça ne se refuse pas par les temps qui courent ! J'ai lu Là où les tigres sont chez eux de cet auteur, dont j'ai beaucoup apprécié la richesse et le dépaysement..

zazy 12/04/2020 11:01

Un auteur dépaysant qui autorise l'évasion !!

Yv 28/03/2020 09:53

Excellent, je ne sais plus si c'est celui-ci ou le précédent avec lequel j'ai commencé à lire JM Blas de Roblès

zazy 28/03/2020 10:15

J'ai commencé avec La montagne de minuit. Celui-ci était dans ma PAL depuis plusieurs mois

Sandrine 23/03/2020 08:01

Voilà qui semble tout à fait indiqué pour faire oublier le confinement...

zazy 02/04/2020 14:23

Oh oui !

zazy 28/03/2020 10:14

Tu as entièrement raison

Alex-Mot-à-Mots 20/03/2020 12:47

J'avais abandonné ce roman, trop Jules Verne à mon goût.

zazy 20/03/2020 15:07

C'est ce que j'ai apprécié

annie-france belaval 19/03/2020 11:40

J'ai "décortiqué" ce livre à sa sortie et avant de rencontrer l'auteur, flatté par une lecture aussi approfondie...Je lui disais qu'il faudrait écrire en 3D pour rendre compte de ce texte foisonnant. Il est de ceux pour lesquels je fais un schéma pour identifier les différents personnages et suivre leurs parcours. J'ai beaucoup aimé, comme Là où les tigres...

zazy 20/03/2020 15:07

Je n'ai pas encore lu là où les tigres

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog