Béatrice Castaner - La Femme-Maÿtio

La femme-Maÿtio

Béatrice Castaner

Editions Serge Safran

Janvier 2020

160 pages

ISBN : 9791097594244

4ème de couverture :

Il y a trente mille ans environ, Maÿtio, jeune femme de la tribu de Neandertal, est sauvée de la mort par l’une des trois divinités qui veillent sur son destin. Suite à la disparition tragique de son clan, il ne lui reste plus que les animaux sauvages pour compagnons qu’elle passe des jours à contempler, à s’imprégner de leur fougue. Maÿtio jette alors son dévolu sur une jument, E’wã, qui lui redonne la force de vivre, avant que celle-ci ne lui soit arrachée.

Un jour, désespérée, Maÿtio se met à dessiner sur la paroi d’une grotte. Ce geste s’avère être son premier pas sur le chemin de l’art. Rejointe par d’autres femmes et hommes de sa tribu à chaque printemps, elle leur transmet sa vision du monde qui éveille en eux la joie, la mélancolie, la peur ou l’espoir.

Grâce à l’originalité du tracé, du phrasé, de la forme, et au fil de la mélodie de ses mots, Béatrice Castaner fait revivre par son imaginaire toute une époque d’une splendide et sauvage beauté.

L’autrice (site de l'éditeur) :

Béatrice Castaner est née en 1961à Limoges où elle vit et travaille aujourd’hui.Elle a fait des fouilles archéologiques et du théâtre. Elle est secrétaire générale du Festival des Francophonies en Limousin.

La Femme-Maÿtio se place dans la lignée d’Aÿmati, un premier roman très remarqué, paru en 2014, qui déjà explorait les arcanes de la préhistoire.

=========================

« Cette histoire débute il y a trente mille ans environ, bien avant la naissance des scribes de l’Histoire, lorsque tout ce qui apparaissait, respirait, croissait et mourait, partageait la même terre d’ocres et de poussières de glace ».

C’est là que je retrouve Maÿtio, jeune néandtertale de quatorze hivers, marchant, blessée mortellement par les membres d’un autre clan, qui ont exterminé le sien, tué sa petite tout juste née « Les ogres du monde l’ont déchiquetée et dévorée avant qu’elle ne sache marcher ».

Elle s’effondre « dans une steppe blanche et froide d’un climat glaciaire au bord d’un des multiples ruisseaux formées par la fonte des glaces au printemps, non loin de l’arche de pierre `’ » Les petits signes avant le guillemet  et signifient « une disparition ». Béatrice Castaner explique, en début de livre, la ponctuation qu’elle a créée

Maÿtio se meure de ses blessures et d’épuisement , glisse dans le pays des déesses sœurs. Sauvée par l’une d’entre elles, Bayàn, elle renaît à la vie, et renaît également à ses souffrances. E’wã, l’autre déesse du trio est la mauvaise, celle qui a lutté pied à pied pour que Maÿtio ne vive pas. Elles seront toujours là, à lutter pour et contre la vie. Maÿtio, seule, doit lutter contre la solitude, la peur des bêtes sauvages, comme les lions des cavernes qui n’attendent qu’un moment de faiblesse d’inattention pour surgir « Proie parmi les proies, Maÿtio vit aux aguets. Constamment. Le feu brûle jour et nuit. Elle peut en augmenter immédiatement l’(intensité pour faire naître la peur dans les yeux des carnivores »

Maÿtio habite une caverne profonde « Elle connaît l’interdit des clans de ne jamais enter seul dans les entrailles de la terre, elle sais les dangers des animaux sauvages hibernant, de la perte des sont et des repères dans l’espace, des fêlures de l’esprit dans un monde sans lumière. Mais Maÿtio ne peut lutter contre cette voix qui l’envoûte et dirige ses pas contre sa volonté. Elle se lève, allume une torche aux braises du foyer et entre dans la grotte guidée par l’infime clarté les lampes à terre. »

Maÿtio va dessiner, se servant des aspérités de la grotte pour donner du volume à ses dessins. Il lui faut, c’est vital, retrouver le corps de la jument, sa jument que Bayàn lui a prises pour la punir d’être vivante. Elle créé, s’accroche à la paroi. La grotte est le ventre dont elle sort, matrice qui la voit renaître et naître son art. Et si les premiers dessins émanaient d’une femme, elle la Femme-Maÿtio !

Mais, cela ne lui suffit pas, elle veut transmettre, apprendre cet art, la création à d’autres membres de la tribu qui la rejoignent chaque printemps. « Jusqu'au soir, ils tracent, gravent, dessinent, effacent, recommencent, jusqu'à ce que le mouvement prenne vie. Maÿtio se tient avec Seÿna, Oùmlan, Néjh, et les guide dans leur apprentissage. ». Ils se sont transmis et reçus, le feu, le pouvoir des plantes… et là, Maÿtio leur transmet le dont de raconter autrement que par la voix.

L’écriture de Béatrice Castaner donne vie à Maÿtio, la ponctuation est son souffle, il faut le respecter à la lecture. Rapide lorsqu’il le faut, elle peut être poétique, descriptive. Toute l’émotion, la poésie, la sauvagerie, la sagesse, la curiosité, la peur se trouvent au creux des phrases

Béatrice Castaner, avec Aÿmati, son premier roman, explorait la préhistoire. Maÿtio, cousine d’Aÿmati, suit le même chemin en un roman encore plus abouti que le précédent où l’épopée se dispute avec la beauté des descriptions, la poésie du texte.

Dans ces deux livres, ce sont les femmes qui transmettent l’art de la peinture rupestre. J’ai aimé suivre le parcours de vie de Maÿtio de ses quatorze hivers à sa mort, la voir évoluer, naître, renaître

Je termine cette chronique en apprenant le décès de M. Coencas, le dernier survivant de la découverte de Lascaux. Peut-être retrouvera-t-il Maÿtio, Aÿmati et qu’ils feront des dessins sur les murs de la grotte céleste.

Un coup de cœur pour cette lecture qui me rappelle D’os et de pierre de Bérengère Cournut.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Un billet très tentant. Je ne crois pas avoir jamais lu un roman dont l'intrigue se déroule entièrement à cette époque. J'avais lu Noir Vézère, de Gilles Vincent sur la grotte de Lascaux où en effet certains chapitres concernaient la période et la création des fresques.
Répondre
Z
Merci de ton passage. Une belle lecture
V
ça a le mérite d'être original… je ne suis pas sûre que ça me plaise mais ton billet est enthousiasmant.
Répondre
Z
Merci, c'est parce que le livre l'est également
L
Justement je cherchais des livres sur la Préhistoire. Je me note précieusement celui-ci et les autres que tu mentionnes.
Répondre
Z
J'espère qu'ils sauront te plaire
A
Merci Zazy, mais je préfère pas .. j'ai pris de grandes résolutions cette année. M'attaquer plus sérieusement à cette foutue PAL où j'ai des trésors. Et si j'achète un livre qui me tente trop, je le lis aussitôt. Plus question de nourrir le monstre ;-)
Répondre
Z
Je suis dans le même cas que toi, mais je ne sais résister, alors ma PAL grossit, grossit !
A
Le contexte ne me dit rien. Tant pis.
Répondre
Z
On ne peut plaire à tout le monde et il y a tant de livres !
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog