Yamen Manal - L'amas ardent

L’amas ardent

Yamen Manal

Editions Elyzad

Avril 2017

240 pages

ISBN 9789973580924

 

4ème de couverture :

Aux abords de Nawa, village de l'arrière-pays, le Don, apiculteur, mène une vie d'ascète auprès de ses abeilles, à l'écart de l'actualité. Pourtant, lorsqu'il découvre les corps mutilés de ses "filles", il doit se rendre à l'évidence : la marche du monde l'a rattrapé, le mettant face à un redoutable adversaire. Pour sauver ce qu'il a de plus cher, il lui faudra conduire son enquête dans une contrée quelque peu chamboulée par sa toute récente révolution, et aller chercher la lueur au loin, jusqu'au pays du Soleil-Levant.

En véritable conteur, Yamen Manai dresse avec vivacité et humour le portrait aigre-doux d'une Tunisie vibrionnante, où les fanatiques de Dieu ne sont pas à l'abri de Sa foudre. Une fable moderne des plus savoureuses.

L’auteur (site de l’éditeur) :

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l'information. Les éditions Elyzad ont publié en poche son premier roman La marche de l’incertitude (2010), Prix Comar d’Or en Tunisie, Prix des lycéens Coup de cœur de Coup de Soleil en France.

Son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos (2011) a obtenu le Prix Alain-Fournier, le Prix de la Bastide du Salon du livre de Villeuneuve-sur-Lot et le Prix Biblioblog ; il a été traduit en Allemagne (Austernbank verlag).

Paraît en 2017 L'Amas ardent qui reçoit à Tunis le Prix Comar d'Or. Il obtient également en France le Prix des cinq continents de la Francophonie 2017, le Prix Maghreb de l'ADELF, le Prix Les Lorientales, le Prix Coup de cœur de Coup de Soleil de la région Languedoc-Roussillon ; à la Réunion, le Grand Prix du Roman Métis ; au Maroc, le Prix L'Arganier des lycées français de Rabat et Tanger. L'Amas ardent a été par ailleurs finaliste du Prix Orange de la littérature en Afrique.

======================

le Don, il l’a mais Don, c’est son nom, il est apiculteur au fin fond de la Tunisie vers Nawa, et les abeilles sont ses filles, il veille sur elle, les caresse, les aime profondément, sincèrement. Au village, il est considéré comme un sage

Or, un matin, il trouve ses « filles » massacrées, littéralement coupées en deux. Il veut savoir ce qui est arrivé et surveille l’arrivée de l’intrus qui se révèle être une énorme frelon. Il ira jusqu’à la source de son malheur.

Chemin faisant, il rencontre des groupes en jeep qui lui sont inconnus et l’interpellent. Qui sont ces gens ?

Après de longues recherches, il sait ce qu’il va et doit faire pour sauver ses filles.

Le début de son enquête le mène au village où les habitants ont troqué leurs vieilles fringues contre des vêtements laissés là, à leur intention, par les barbus avec la recommandation de bien voter pour leur parti. « Les femmes étaient de noir nippées de la tête aux pieds, et les hommes, qui avaient lâché leur barbe, étaient flanqués de longues tuniques et de coiffes serrées. Tous le saluaient en récitant moult et moult prières sur des pro­phètes qu'il connaissait et d'autres qu'il ne connaissait pas. Plus rien ne lui était familier. » Là se trouve le départ des destinées !

Un livre à deux lectures sur l’invasion et l’attaque. L’invasion et l’attaque des ruches par le frelon asiatique et l’invasion des islamistes en Tunisie, l’embrigadement des plus démunis.

Une très belle allégorie où comment prendre modèle sur les abeilles pour mieux se défendre contre l’envahisseur.

L’air de rien, avec beaucoup d’humour, de poésie, d’images, Yamen Manal raconte la Tunisie, les fous de dieu qui n’hésitent pas à tuer, juste pour tuer, comme le frelon asiatique aime détruire les essaims d’abeilles.

L’entraide, l’intelligence, la générosité, la curiosité sont autant de remparts contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne, telle pourrait être la conclusion de cette belle fable. Le respect de l’humain comme de la nature permet aux hommes de vivre en bonne harmonie.

L’amas ardent m’a touchée car j’ai une ruche ou deux et j’aime à les regarder, l’été, butiner les lavandes plantées pour elles et les autres butineuses. Apprenons d’elles la technique du buisson ardent !

Un livre, un conte à mettre entre toutes les mains qui a reçu plusieurs prix mérités


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
je ne connais pas mais cette allégorie pourrait bien me plaire...
Répondre
Z
J'aimerais qu'il te plaise
A
Je n'ai pas du tout repéré ce livre, qui m'a l'air très intéressant. Tu as des ruches ? c'est drôlement sympa ça.
Répondre
Z
Oui, maintenant, je n'en ai plus qu'une et compte créer une nouvelle colonie... J'ai des amateurs de miel à la maison. Le livre est une superbe découverte
M
Une très belle allégorie en-effet et une belle intrusion en Tunisie pour mieux comprendre cette récente actualité !
Répondre
Z
Tout-à-fait
M
Merci Zazy pour cette découverte. Un auteur que je ne connais pas, de la poésie et de l'humour, c'est parfait pour commencer l'année ! Bonne semaine
Répondre
Z
J'ai terminé l'année avec ce livre... Il me fallait le temps de l'écriture de ma chronique
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog