Keith McCafferty - Les morts de Bear Creek
-
Traduction Janique Jouin-de Laurens
4ème de couverture :
Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles - comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. Le shérif Martha Ettinger fait appel aux talents d’enquêteur de Sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée. Les deux affaires vont se télescoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison.
Ce nouveau volet trépidant et plein d’humour des aventures de Sean Stranahan et de Martha Ettinger exigera d’eux une action aussi précise qu’un lancer de mouche et aussi rapide qu’une balle.
============================
Nous sommes dans le Montana, région bénie par les dieux de la pêche et de la chasse. La shérif Katie Sparrow et son équipe sont à la recherche d’un randonneur égaré dans le domaine forestier. Oui égarement il y a… cet homme s’envoie en l’air dans une chambre d’hôtel avec sa maîtresse !
Nonobstant, l’équipe part à sa recherche, se font attaquer par un grizzly qui a commencé de déterrer des ossements humains. Sean Stranahan, pêcheur, peintre, guide de pêche et détective à ses heures, est mandaté pour les aider. D’ailleurs, ils découvriront un second cadavre à quelques pas du premier et de vieilles douilles de gros calibres.
En même temps, des passionnés de mouches artisanales lui demandent d’enquêter pour eux suite à la disparition de deux exemplaires très rares et de valeur. J’ai au moins appris que ce genre de petite chose était recherchée.
Par un cheminement escarpé (normal dans cette région montagneuse) les deux affaires vont se trouver liées.
Un polar dans la belle veine Gallmeister et je ne vous dirai rien de l’enquête qui connaît quelques rebondissements. La recette est bonne, je n’ai pas boudé mon plaisir, me suis promenée dans un paysage de montagnes, de rivières emballées. la nature très présente est si bien décrite que je m’y voyais et, l’avoir lu pendant la canicule fut très rafraîchissant.
Un bon polar américain sans gros bras, ni hémoglobine comme je les aime. Peut-être aimerez-vous également, même si la pêche à la mouche ne vous branche pas.
Un polar qui fait mouche.