Durian Sukegawa - Les délices de Tokyo
-
4ème de couverture :
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
L’auteur (site de l’éditeur) :
Durian Sukegawa, nom de plume de Tetsuya Sukekawa, est un romancier et poète japonais. Homme atypique, diplômé de philosophie, musicien et artiste de rue, il a de nombreuses fois défrayé la chronique, notamment avec son groupe l'Association des poètes qui hurlent - groupe de punk rock déclamant de la poésie contemporaine - ou une émission de radio prisée des jeunes qui trouvent en lui un interlocuteur à qui se confier.
==================================
Doraharu, marchand de dorayaki. Cette première ligne du roman pourrait en être le sous-titre.
Doraharu accepte de prendre avec Tokue, pour l’aider, une très vieille femme qui connaît le secret de la cuisson des haricots servant à la confection des dorayakis. Une amitié naît de leur promiscuité dans la petite boutique. Cette recette va lui amener de nouveaux clients jusqu’au jour où un l’un d’eux prévient la propriétaire que Ikui est une ancienne lépreuse. Doraharu, la mort dans l’âme, doit s’en séparer. Avec une jeune fille, un peu abandonnée par sa mère, un peu cabossée, comme Doraharu, ils vont aller à la recherche de Tokue, découvrir un monde caché, insoupçonné.
Dans ce livre charmant, Durian Sukegawa raconte l’ostracisme, les préjugés, l’amitié dans un langage poétique, très humain. Un livre que j’ai dégusté qui a enchanté une soirée.
J’ai lu ce livre cet été, dans une période un peu difficile et cela m’a fait un bien fou. Il m’en reste ce petit rien de poésie lorsque je repense à ma lecture