Milena Agus - Terres promises

 

Terres promises

Milena Agus

Traduit de l’italien par Marianne Faurobert

Editions Liana Levi

Mars 2018

176 pages

ISBN: 9791034900077

 

4ème de couverture :

La terre promise, tout le monde la cherche. Pour Raffaele, de retour en Sardaigne juste après la guerre, elle se situe sur le Continent. Mais une fois là-bas, Ester, sa jeune épouse, a le mal du pays, elle qui était pourtant si pressée d’en partir… Alors la famille y retourne. Leur fille, Felicita, s’adapte aux humeurs locales et s’initie avec la même conviction au communisme et au sexe. De ses amours naîtra Gregorio, drôle de petit bonhomme qui trouvera sa voie dans la musique. Au fil des ans et des rencontres, ils avanceront dans leurs vies imparfaites, croisant la route d’autres êtres en quête de bonheur. Pour tous, Felicita est l’indispensable pivot. Car à ses yeux les gentils ne sont pas des perdants et la terre promise est au coin de la rue. Une saga familiale décalée, portée par une héroïne qui ressemble comme une sœur à Milena Agus.

 

L’auteure (site de l’éditeur) :

Milena Agus enthousiasme le public français en 2007 avec Mal de pierres. Le succès se propage en Italie et lui confère la notoriété dans les 26 pays où elle est aujourd’hui traduite. Au fil des textes, elle poursuit sa route d’écrivain, singulière et libre. De ses romans elle dit: «C’est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse…» Elle vit et enseigne à Cagliari, en Sardaigne, où elle est née.

 

=====================================

 

Ainsi, il y a donc plusieurs terres promises puisque le titre est au pluriel, comme le pluriel des destinées des personnages de ce nouveau roman de Milena Agus.

Chacun sa terre promise pour ses trois générations de sardes.

Raffaele, parti jeune et svelte à la guerre, revient « balourd, bouffi et presque chauve et épouse Esther qui l’a attendu. Lui rêve d’Amérique, elle de quitter cette île où elle ne peut vivre et qui la rend malade. Pourtant, ils reviendront en terre sarde… Esther s’ennuie de son île.

De leur union, nait Felicita qui semble toujours heureuse, à la recherche de l’amour qu’elle a personnifié en la personne de Sisternes avec qui elle a un enfant mais qui ne veut pas l’épouser. Malgré tout cela, elle positive, petit bout de femme qui aime la vie et son prochain.

Milena Agus parle des rêves qui se fêlent à la réalité des choses, du bonheur, plutôt de la quête du bonheur. Malgré la pauvreté des pêcheurs de l’île, il y a toujours l’espoir. Comme chez nous, pauvres et riches ne se mélangent pas, deux races à part qui se côtoient à l’église. Felicita pourrait être le trait d’union, mais son amoureux n’ose enfreindre la loi tacite.

La force de l’auteure c’est que, à partir d’un thème souvent exploré, voire exploité, elle nous prend la main pour une tragi-comédie sarde tendre, poétique, délicate et humaine, à l’instar des livres précédents que j'ai lus.

Et si la terre promise était en chacun de nous ? Une belle lecture.

Michaël Uras, dans son dernier livre, dit tout le bien qu'il pense de Milena Agus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Un auteur qui nous promet toujours de belles lectures...il est dans ma PAL
Répondre
Z
J'attends ta chronique
V
Bon sang, je pars en Sardaigne dans quelques jours, je vais emmener un de ses livres dans ma valise!
Répondre
Z
Tu seras dans le décor !
A
Une belle conclusion.
Répondre
Z
Et je m'y accroche !
M
Encore une belle lecture promise par Milena Agus, une auteure que j’apprécie aussi. Merci pour la découverte ouverte !
Répondre
Z
Il se lit vite et c'est une belle lecture
L
Il a l'air chouette. C'est noté !
Répondre
Z
Oui, une belle lecture
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog