Marc Graciano - Le sacret
-
Marc Graciano
96 pages
Mai 2048
ISBN : 9782714312068
4ème de couverture :
« L’oiseau de proie était tellement figé que, de loin, il avait semblé au garçon une motte de terre, et l’oiseau était tellement faible qu’il laissa s’approcher le garçon sans réagir, et, quand le garçon fut proche, il vit que l’oiseau avait une aile blessée et qu’elle pendait sur un côté, et c’était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d’aiglures, et au dos brun avec de fins liserés clairs qui dessinaient comme des écailles, et son œil était terne, nullement vif et acéré, comme habituellement chez les rapaces. »
L’auteur (site de l’éditeur) :
Marc Graciano est né le 14 février 1966.
Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura.
Tous ses livres sont publiés aux éditions Corti.
===========================
Nous sommes à l’époque médiévale, un jeune garçon apporte à l’autourserie du château, un oiseau de proie blessé. L’autoursier, après un examen, donne son verdict. L’oiseau a été blessé sûrement pendant une partie de chasse et a perdu une rémige ce qui l’empêche de se stabiliser pendant les vols stationnaires.
Petit-à-petit, l’oiseau et le jeune garçon s’apprivoisent et, ensemble, ils vont participer à une partie de chasse à l’autour, avec tout le tralala seigneurial.
Un fil très simple. Ce n’est pas là que réside le talent de Marc Garciano, mais dans son écriture dans ses tournures de phrases. Je devrais dire de la phrase. Oui, ce livre très court n’est qu’une seule phrase. J’ai mis plusieurs pages avant de m’en apercevoir car le style de l’auteur m’a pris dans ses rets. J’ai aimé la précision du langage (j’ai dû chercher certains termes dans mon dictionnaire), sa poésie, sa façon de poser les mots, la sensualité qui en émane. Marc Graciano utilise des mots anciens, les fait revivre avec simplicité. « C’était un oiseau au ventre blanc avec beaucoup d’aiglures », « oiseau éclamé » « le garçon enleva son bliaud » « Il jeta le chainse sur l’oiseau »
Oui, dans ce court récit, presque un conte, il n’y a pas de points, seulement des virgules suivi du mot et. Pourtant ce texte n’a rien de lourd, je ne m’y suis pas perdue.
La naissance de la vocation d’autoursier du garçon est expliquée avec précision. L’auteur connait le déroulement d’une chasse à l’autour, c’est précis, ciselé, un livre à raconter à voix haute pour en magnifier le rythme
Si vous voulez un livre hors des sentiers battus, n’hésitez pas, c’est beau et bien écrit.
Très curieuse de lire les livres précédents de Marc Graciano.
Superbe