François-Henri Désérable - Un certain M. Piekielny

 

Un certain M. Piekielny

François-Henri Désérable

Editions Gallimard

Août 2017

272 pages

ISBN : 9782072741418

 

4ème de couverture :

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."

Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.

Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

======================

Que faire lorsque l’on est coincé à Vilnius ? Se promener, visiter et les pas de l’auteur le conduisent  au 18 de la rue Jono Basanaviciaus, là où vécut plusieurs années l’écrivain Romain Gary. Le voici récitant machinalement une phrase « Au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M. Piekielny ». A-t-il vraiment existé ? Quelle était sa vie, qui était-il ? Etait-il vraiment le voisin du petit Roman Kacew ? Et voici que le cerveau du romancier bouillonne. Qui est ce Monsieur Piekielny ?

François-Henri Désérable va errer le nez en l’air et chercher à donner vie à Monsieur Piekielny. Il fait cela très sérieusement, allant même jusqu’à compulser les archives locales. Au fil de ses pérégrinations aussi bien piétonnes que mentales, il lui invente mille épisodes de sa présumée vie. «  Le père du petit Romain était fourreur, et nous ne sommes pas assez romanesques. Piekielny devait dont être barbier. »

Par la même occasion, il se repasse la vie de Roman Kacew, alias Romain Gary et me permet de découvrir avec grand plaisir la vie de cet immense auteur, moi qui n’aime pas les biographies.

J’ai aimé cette valse entre le réel et la fiction. Il y a des moments drôles, farfelus, comme la description des amoures du sieur Piekielny. François-Henri Désérable m’emmène derrière le rideau de la création littéraire. Le départ d’un roman peut être une adresse, un nom, une phrase qui revient en mémoire. Dans le roman, à partir de faits réels, l’auteur peut nous embarquer sur son navire et alors là ! Le plaisir n’est pas loin. Avec ce M. Piekielny, mine de rien, l’auteur brosse, outre le portrait de Romain Gary, celui de la Lituanie, l’architecture post-soviétique comme le bâtiment des Archives « gros bâtiment assez laid, le corbusien, purement fonctionnel et post-soviétique érigé au milieu de nulle part, là où jadis se trouvait une forêt que l’on avait rasée au bulldozer ». Les tombes juives ont eu un sort qui nous parait dur, mais la réutilisation des vieilles pierres est aussi ancienne que le monde ou presque. « Le vieux cimetière juif rasé à coups de faucille et de marteau. Qu’on se rassure : les pierres tombales ont été réemployées pour le pavage des rues ».

Un livre léger mais pas que. J’aime sa façon d’écrire des biographies, de faire des rapprochements entre la mère de Romain Gary et sa propre mère. J’aime sa façon de parler de cet auteur aux multiples facettes. François-Henri Désérable en profite pour parler des affres de la création littéraire « Il pleuvait ; la vigne vierge se parait de couleurs, ses feuilles passaient du vert à l’orange, puis au rouge ; les miennes invariablement restaient blanches. »

Evariste m’avait enchanté, Un certain M. Piekielny a assuré.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Il me tarde maintenant de le lire.
Répondre
Z
Et on en a des livres à lire !
N
Beaucoup aimé aussi alors que je suis assez éloignée de Gary que je n'ai presque pas lu mais une rencontre avec lui en librairie m'avait convaincue et j'ai bien fait !
Répondre
M
J'ai lu beaucoup d'avis positif sur cet auteur mais je ne l'ai jamais croisé donc jamais lu...Il faut dire aussi que comme pour toi je n'arrive pas à lire tout ce que je voudrais lire :) Il faut vivre à côté aussi <br /> ! Bon week-end
Répondre
Z
Se dire qu'un jour ou l'autre ces livres croiseront notre chemin... ou pas !
A
Je n'ai jamais lu cet auteur ; à l'occasion, j'emprunterai son livre à la bibli.
Répondre
Z
Il y est certainement. Le pire, c'est que je vais devoir le rendre car je l'ai aussi pris à la bib !
U
Je n'ai pas lu cet auteur mais j'ai plutôt envie de commencer par Evariste.
Répondre
Z
Une belle lecture
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog