Didier Paquignon - Le coup du lapin et autres histoires extravagantes

Le coup du lapin

Et autres histoires extravagantes

Didier Paquignon

Editions Le Tripode

Mars 2018

180 pages

ISBN : 9782370551603

 

4ème de couverture :

Depuis des années, un peintre glane pour le plaisir des faits divers absurdes dans des journaux, des livres et sur internet. Que ces événements soient tragiques ou ubuesques, véridiques ou inventés, peu lui importe : Didier Paquignon traduit ces moments d’absurde par des images incongrues. Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes en rassemble une hilarante sélection, parmi les centaines de dessins conçus par l’artiste à ce jour.

 

L’auteur (site de l’éditeur) :

Didier Paquignon est né à Paris le 30 septembre 1958. Artiste, il est connu pour ses peintures. Une exposition lui fut consacrée au musée de l’Orangerie en 2009 : Tu rencontreras d’abord les sirènes. Lecteur omnivore, il a illustré pendant des années des couvertures pour les éditions Le Livre de Poche. De temps à autre, il s’amuse à mettre en images des faits divers absurdes. Le Coup du lapin, et autres histoires extravagantes est son premier livre publié au Tripode.

 

===================

 

La couverture est une mise en bouche cocasse. Va y avoir de l’extravagance, c’est du lourd !

Comment à partir de faits divers vrais, avérés vrais, l’auteur fait des dessins très parlants et aussi impayables que le fait divers en lui-même.

Mais au fait, qu’est-ce vraiment qu’un fait divers ? Cela peut être n’importe quoi, du réalisme le plus dur jusqu’au surréalisme. Cela pourrait même aller jusqu’à la question philosophique. Le fait divers, cette petite chose qui a toujours captivé le quidam qu’il soit drôle ou triste, mordant ou sympathique.

Didier Paquignon a fait siens ces morceaux de vie, les a transcendés par ses dessins. Il y a des grincements de dents, du pathétique comme le niqab à un œil ou le coup du haricot dans l’oreille de la gamine kenyane, ou encore l’histoire du nain. L’extravagance avec le droit d’ânesse, le sens de l’ordre. J’ai rigolé comme une perdue avec le coup du lapin, l’art de la guerre, la cavale de l’unijambiste le lapsus du séminariste… J’en passe et des meilleurs.

Je pourrais citer chaque fait divers. Ah la solution gay… et l’unijambiste… et le chat espion de la CIA ! Bref tout est sujet à rire, réfléchir, hoqueter.

Parlons des dessins de Didier Paquignon. Voici ce que l’éditeur en dit

« Le Coup du lapin présente 87 reproductions de monotypes de Didier Paquignon
Le monotype est un procédé d'impression non gravé qui produit un tirage unique. Il s'agit de peindre à l'encre typographique ou à la peinture à l'huile, sur un support non poreux comme du verre, du métal (zinc ou cuivre) ou du plexiglas. La plaque peinte est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve. On ne tire qu'une seule épreuve et parfois un deuxième tirage beaucoup plus pâle appelé le fantôme. »
Et, c’est superbe. Les  monotypes ne font pas qu’accompagner les petits textes de faits divers, ils les commentent, les offrent à notre plaisir. Les dessins, très expressifs, sont superbes,  je sais, je me répète. Il y a un sens du détail, de l’ironie, de la douceur. Oui, les dessins de Didier Paquignon ont la douceur et l'humour qui atténuent la crudité de certains faits divers

En préface, l’éditeur nous propose ses pensées diverses, ainsi qu’un petit historique des faits divers, et voici que Didier Paquignon se retrouve en compagnie de Roland Barthes… Il y a pire comme compagnonnage.

En conclusion de cette préface, vous lirez ceci : « L’espèce humaine est impayable, et probablement condamnée à revivre éternellement les mêmes drames, c’est entendu. Mais rien ne nous empêche d’avoir, comme ces hommes, l’élégance d’en rire… »

Et bien riez maintenant avec ce superbe ouvrage d’une très grande qualité que je classe dans la catégorie des « beaux livres », mais livre à rire tout de même, ne boudons pas notre plaisir !

Amis de l’extravagance à vous de découvrir le plaisir de la découverte. Vous êtes d’emblée prévenus : l’extravagance est de mise, l’absurdité de la vie dans toute sa splendeur.

Superbe réalisation et coup de cœur.

Quelques copies prises sur le site. Allez sur le site des éditions Le Tripode et vous verrez d'autres dessins

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'aime beaucoup ses dessins. Merci pour ce conseil.
Répondre
Z
Beaucoup de douceur dans ses dessins qui contrecarre la violence qu'il peut y avoir
J
Je l'ai feuilleté en librairie. L'objet livre en lui-même est déjà une curiosité.
Répondre
Z
A feuilleter de temps à autre en cas de blues
U
Je le veux mais il est cher ! Bisous et merci de ta participation ma Zazette
Répondre
Z
Surtout si beau
M
Voilà un livre plutôt insolite ! Et les extraits choisis donnent parfois la chair de poule, pauvres chats !
Répondre
Z
Ce sont les extraits pris sur le site des éditions Le Tripode, mais tout n'est pas ainsi. Beaucoup de douceur dans les dessins
U
ll ne m'emballe pas mais je reste baba devant la beauté du trait de crayon (surtout le portrait d'enfant).
Répondre
Z
Les dessins subliments les petits textes. Très marrant et les dessins sont doux
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog