Sébastien Fritsch - L'expérience Cendrillon

 

L’expérience Cendrillon

Sébastien Fritsch

Editions Fin mars début avril

Décembre 2017

368 pages

ISBN : 9782956212706

 

4ème de couverture :

Fuir : Milica n’a pas d’alternative. Parce que son mari est mort, dans sa maison réduite en cendres. Parce qu’elle ne sait ni qui l’a rendue veuve ni qui pourrait lui venir en aide. Parce que dans chaque ville qu’elle traverse, d’un bout à l’autre de l’Europe, de nouvelles questions se lèvent et de nouveaux cadavres tombent.

Alors, elle continue.

Sans savoir si sa course la rapproche de la délivrance ou de sa propre fin.

 

===================================

 

 

Milica vit avec son mari français, handicapé quelque part dans la montagne serbe. Ce fut d’abord son infirmière, puis ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Tout allait pour le mieux, jusqu’au jour où, en pleine nuit, alors qu’elle dormait, il la réveille « Ne dis rien, lui susurra Grégoire. Ils viennent pour moi, mais ils ne t’épargneront pas. Sauve-toi par la salle de bains, par la fenêtre ; et prends le sac gris sur le portemanteau. Ne te soucie pas de moi : ça devait arriver et je suis préparé ».

Elle était déjà dans le salle d’eau lorsque deux coups de feu furent tirés. C’est le début d’une longue fuite, surtout lorsqu’elle se sait rechercher par la police serbe comme meurtrière potentielle. Ils ont retrouvé un corps carbonisé dans la maison brûlée. En tant que seule survivante, recueillie par leur médecin, elle est vraiment suspect et surtout seule.

« Je ne sais pas moi-même ce qui s’est passé, Tomislav. Ce que je sais, c’est que Grégoire m’a demandé fuir, de ne pas m’occuper de ce qui pouvait lui arriver. J’ai eu tellement peur… j’ai obéi. Mais je ne peux pas l’abandonner à son sort comme si de rien n’était. Je dois retourner chez moi. Je dois voir s’ils l’ont tué ou pas ».

Grégoire a tout prévu, le sac est garni de vêtements, d’un téléphone portable, de liasses de billets. Sur le téléphone, une bande musicale puis, un message de son mari qui lui demande, entre autre, de se méfier de tout le monde »

Qui en veut à son mari, en fauteuil roulant suite à de graves blessures en Afghanistan où il était militaire ?

Au fait, comment le médecin a-t-il  pu la savoir sur la route  une fois échappée de sa maison ? D’ailleurs, son mari lui a dit de se méfier de lui. Il y a cet homme qi la suit partout, qui est-il ? un ami de son mari, un ennemi, un policier ?

Elle fuit, ç travers l’Europe en direction de Paris, se retrouve en France où son beau-frère lui trouve un abri. Là encore, beaucoup de questions assaillent la jeune femme.

Toutes ces interrogations cernent Milica. A-t-elle pris la bonne solution ? A qui peut-elle faire confiance ? Pourquoi elle ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Toujours à se demander comment tout cela va finir, toujours à essayer de sauver sa peau, mais de quoi ? Oui, Milica se pose beaucoup de questions ; à certains moments, j’ai eu presque envie de lui dire fonce, t’occupe pas du reste… oui mais voilà, je suis lectrice, elle actrice de son destin. Elle n’a pas, ne prend pas une minute pour se poser, réfléchir… Oui, mais elle a toujours en tête le message de son mari, ne faire confiance en personne

Est-ce elle Cendrillon ? Elle, sujet de l’expérience Cendrillon ? Où est la vérité ? Il y a-t-il plusieurs vérités ? Qui protège qui, qui veut éliminer qui ? D'où vient le mensonge ?

J’ai presque lu tous les livres de Sébastien Fritsch et si ses précédents polars ou romans noirs étaient axés sur le mental, celui-ci est beaucoup plus physique, mais pas que.

Le style Fritsch est encore dans la distillation d’indices, les claquements de porte, les fausses pistes, accrocher le lecteur jusqu’au bout ou presque.

 

Un très bon polar qui ne se quitte tant que la dernière page n’est pas tournée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Un abandon pour ma part : trop de questionnements ont tué mon intérêt pour l'histoire racontée.
Répondre
Z
Il est vrai que Milicia se pose beaucoup de questions et... cela se comprend. Non, cela ne m'a pas dérangée, puisque, moi-même, je me les posais
M
Encore une lecture à noter...Je n'y arriverai jamais tant ma liste s'allonge mais comme me disait la bibliothécaire récemment quand ton premier carnet sera plein, tu n'auras qu'à en acheter un second. Il me tente beaucoup alors je le note et le temps que la médiathèque l'achète, ma liste aura été raturée de quelques titres :)
Répondre
Z
Il coût 7€, alors....
U
On doit être tenue en haleine et rester en apnée avec un tel roman. Il me tente beaucoup. Je le note.
Répondre
Z
Ce fut mon cas
L
Voilà qui m'intéresse. Je n'ai pas encore lu de livres de cet auteur, ce sera l'occasion.
Répondre
Z
Pour 7€, cela ne vaut pas la peine de s'en priver
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog