Emmanuelle Grangé - Son absence

 

Son absence

Emmanuelle Grangé

Editions Arléa

Collection : 1er Mille

août 2017

152 pages  

ISBN : 9782363081421

 

 

4ème de couverture :

En 1995, un jeune homme, François Munch, disparaît sans motif apparent. Il envoie une carte postale laconique à sa famille, il y annonce son départ définitif. Ses parents, ses frères et soeurs pensent alors à une fugue, une folie passagère. François ne réapparaîtra pas.

Sans plus de nouvelles du fugitif, la famille se rend au tribunal vingt ans après, délai légal, pour y signer la « déclaration d’absence » en vue de protéger ses intérêts et son patrimoine. Dans la famille Munch, il y a la mère, le père, quatre fils et deux filles. Autant de voix différentes qu’Emmanuelle Grangé nous donne à entendre. Tous sont dévastés par la disparition de François mais chacun habille l’absence comme il peut. Comment vit-on l’absence ?

On y survit. On culpabilise, crie, prie, se révolte, se souvient. On revit. Un pas devant l’autre. Il n’y a ni explication ni mode d’emploi.

 

L’auteur (site de l’éditeur) :

Emmanuelle Grangé est actrice. Elle vit à Vincennes. Son absence est son premier roman.

 

===================================

« S’il n’y a pas eu de constations judiciaires de présomption d’absence, la déclaration d’absence est possible au bout de 20 ans à compter des dernières nouvelles (Code civil, art. 122 »

7 octobre 2015, la famille Munch se donne rendez-vous au Tribunal pour la confirmation d’absence de François disparu en 1995.

« Chers parents, je m’en vais pour plus longtemps que ce stage de voile au Club Med. Je ne l’animerai pas, j’ai prévenu la direction. Vous ne me reverrez plus. Ne cherchez pas à avoir de mes nouvelles, ne vous faites pas de soucis. Je vous embrasse. François »

Le père, André Munch n’est pas d’un abord agréable, c’est le moins que l’on puisse dire a réuni la fratrie pour leur lire cette carte postale.

Depuis, rien, plus de nouvelles

Ce n’est pas une famille unie, non. Le père militaire de carrière  « André Munch a toujours été méchant avec ses six enfants, son épouse, il est méchant avec ses belles-filles, ses quatre petits-enfants, qui ne sont jamais assez bien pour lui. »

.Le père a fermé la maison à ses enfants, il préfère s’occuper des bonsaïs qu’il installe dans les chambres, la cuisine… Bref, plus de place pour les enfants, sauf pour le repas de Noël et la disparition de François n’a modifié en rien ce protocole. Repas pesant

Une famille où le mot amour n’a pas cours. Les enfants, non plus, faute de savoir comment nouer des relations entre eux, sont incapables d’avoir des liens étroits.

Par petites touches, Emmanuelle Grangé raconte l’histoire de François, les raisons de sa disparition sont évoquées par les souvenirs des enfants, leurs rapports à lui absent. J’ai aimé ces différents éclairages. Leurs façons d’intégrer et ou de refuser la disparition en dit long sur leurs caractères.

Son absence est également un livre sur les non-dits familiaux, les relations familiales exécrables, le non-amour familial qui ne permet pas à la fraterie d’être soudée face au père, le poids implacable de l’absence. Emmanuelle Grangé arrive, avec talent, à  décrire la sensation d’étouffement, la violence qui règne au sein de la famille.. L’amour familial ne va pas de soi et il suffit d’un accident de vie pour le faire exploser. Un premier roman qui ne m’a pas laissée indifférente. Le titre est très bien choisi, car l’absence a pour moi, plus de poids que la disparition et s’inscrit dans le temps

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Le thème est intéressant mais assez douloureux je trouve en cette fin d'année où nous avons tous à revivre des moments familiaux pas toujours faciles...Pour plus tard peut-être. Je l'ai noté
Répondre
Z
Une découverte appréciée
A
Il a l'air intéressant dans le genre problématique familiale. J'ai connu un militaire exactement de ce style-là !
Répondre
Z
Le non-amour maternel ou paternel fait beaucoup de mal, pour toute la vie
L
C'est noté de mon côté.
Répondre
Z
J'espère que tu pourras le trouver en bib
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog