Pascal Prévot - Théo Chasseur de baignoires en Laponie
-
Théo Chasseur de baignoires en Laponie
Pascal Prévot
Editions du Rouergue
juin 2016
128 pages
ISBN : 978-2-8126-1061-5
A partir de 9 ans
4ème de couverture :
Elle est terrible ! Elle est redevenue sauvage ! Elle est maligne et redoutable ! C'est une baignoire...
Dans le château de Kreujilweck-Potam, elle sème la terreur. Heureusement, le père de Théo est un des meilleurs chasseurs de baignoires au monde (enfin, c'est ce qu'il dit). Pour Théo et sa copine Elisa, c'est le baptême du feu, leur première grande chasse. Et elle promet d'être inoubliable !
L’auteur (site de l’éditeur) :
Pascal Prévot est né dans les Vosges et vit en Alsace entre la campagne, où il habite, et Strasbourg, où il travaille dans une agence de presse. Il a quatre enfants. Il publie des textes dans des revues et chez plusieurs éditeurs (Le Rouergue, Bayard, Milan, Oskar).
===========
Théo a une chance inouïe, il va louper l’école pendant quelques temps pours suivre son père qui exerce le difficile et dangereux métier de chasseurs de baignoires. Et oui, je vous assure que cela existe. Notre placide baignoire en fonte dans laquelle nous nous prélassons dans une eau tiède et émolliente, peut redevenir sauvage.
J’ai découvert ce métier, très dangereux, avec le livre de Pascal Prévot. « Mon père et moi sommes chasseurs de baignoires. La profession n’est pas aussi dangereuse qu’il y parait, sauf quand les baignoires sont redevenues sauvages depuis longtemps. Dans ces cas-là, il est conseillé de se monter prudents. En fait, c’est mon père, le chasseur de baignoires. Moi, je suis son assistant, j’apprends le métier. »
Donc, Théo et son père partent pour la Laponie, chez le comte Krolock Van Rujn. Le terminal, la gare de Kreujilweck-Grand Nord, petite gare isolée, sans village autour, rien, le vide, la neige, rien… Sauf un distributeur de boissons de l’autre côté des rails.
Enfin, ils arrivent au château sous un orage à tout casser et Théo fait la connaissance d’Elisa qui l’aidera beaucoup dans la chasse à la baignoire « C’est une vieille baignoire. Une solitaire en fonte émaillée. Une dure. Elle ne fait plus confiance à personne. Ça va être une belle chasse pronostiqua papa. »
C’est vrai, la chasse sera épique, dangereuse, un vrai rodéo. Quelle aventure !!
Le père de Théo, en vrai professionnel soucieux de sa renommée est équipé de tout un barda logistique du plus sophistiqué au plus simple.
Souffrez que je vous parle du ricanement dément de la baignoire au fond des bois derrière les murs du château, ou du jet d’eau brûlante sortant de la pomme de douche alors que la baignoire, indépendante de toute tuyauterie, dévale les escaliers. Ah oui, vous commencez à avoir peur, je le sens, je le sens !! Je ne parle même pas du coup de la tortue luth, ce serait trop pour votre petit cœur. Sachez que Théo et Elisa, EUX, ont affronté cette démente avec ses « raisonnements de tuyauterie »
Théo, tu es un chef, un super chasseur qui au péril de sa vie et de celle d’Elisa, a réussi à vaincre la baignoire en furie.
Je n’ai pas émis des bruits de tuyauterie en lisant ce livre, mais je me suis bien amusée. Le livre est noté à partir de 9 ans. Verdict des petits-enfants la semaine prochaine. Théo, Elisa, soyez prêts à les faire se gondoler.
On sent que l’auteur, Pascal Prévot, s’est documenté très sérieusement sur la chasse à la baignoire.
Je remercie Lecteurs.com qui m’a offert ce livre surprenant, bien écrit, trépidant ; pas de temps mort tant que la baignoire sauvage n’a pas été matée.