Eliane Saliba Garillon - Le journal impubliable de George Pearle
-
Le journal impubliable de George Pearl
Eliane Saliba Garillon
Editions Arléa
220 pages
mars 2015
ISBN : 9782363080752
4ème de couverture :
J’ai dirigé une centaine de personnes pendant vingt-cinq ans en faisant de G.P. Hall la boîte d’architecture la plus cotée de Manhattan. J’ai été un patron modèle, c’est-à-dire haï, et mon surnom de Pearl Harbor a finalement servi à éloigner de moi les pots de colle et les imbéciles. J’ai eu des contacts houleux avec d’autres présidents de société, des rapports en dents de scie avec des sénateurs, des coups de gueule avec de gros clients, et je m’en suis toujours bien porté, persuadé qu’une bonne dose de logique suffisait à dénouer n’importe quelle relation complexe.
Et puis je suis venu à Rome. Et puis j’ai embauché une femme de ménage.
Prix de l’Union Interalliée 2016
L’auteur (site de l’éditeur) :
Eliane Saliba Garillon est née au Liban où elle vit. Le Journal impubliable de George Pearl est son deuxième roman.
=================
George Pearl, surnommé Pearl Harbor « Pearl était tellement insupportable qu’on le surnommait Pearl Harbor » célèbre architecte new yorkais a vendu son agence pour s’établir à Rome et jouir d’une retraite tranquille. L’homme, un brin misanthrope et mysogine n’a jamais voulu se marier et essaie de fuir ses semblables « Je n’ai jamais pu cacher leur vérité aux imbéciles »
Pourtant sa solitude est souvent interrompue par des visites opportunes ou pas. La plus surprenante est celle régulière de celui qu’il appel Laurel, ectoplasme ? Ange gardien ?
Ce livre est vraiment savoureux, spirituel, drôle, mais pas que. Un petit plaisir de lecture qui se lit rapidement. Cela fait du bien, une bouffée d’oxygène.