Bernal, dessins Olivier Texier - 99 limetricks
-
99 limetricks
Petits poèmes cocasses
Bernal
Dessins Olivier Texier
Editions Rue des promenades
ISBN : 9782918804116
4ème de couverture :
Bernal nous propose un joyeux tour du monde du sexe en 99 limetricks dont Olivier Texier signe l’illustration. Avec vigueur, ces quintils scabreux célèbrent le désordre des sens.
Avec toute la rigueur requise, ils mettent en ordre la géographie. A lire tout à la fois de gauche à droite et d’est en ouest.
L’auteur (site de l’éditeur) :
Yann Bernal n’est pas un poète, n’est pas un pohéteu, n’est pas un poët.
Membre d’une fratrie légendaire, né non loin du terre-plein où Jarry conquit la maîtrise du vélocipède, il est un facteur de trouble. On ne caresse pas les mots sans casser des formes.
Ainsi il invente des poèmes à contraintes footballistiques ; ainsi il rédige des cocktails à dominante urbanistique ; ainsi il fomente des dérives à détours agonistiques. Honnissant la chlorophylle (et ses dérivés), il n’a pas peur de faire des trous dans les couches de zone... Il opère, la plupart du temps, dans la ville, pourfendant d’un cimeterre aussi aiguisé persiennes et Parisiennes.
Benoît Virot
=============
Lisez la préface de Cécilia Colombo et esclaffez-vous en regardant les dessins d’Olivier Texier. La première donne dans le double sens, le second dans le direct
C’est un festival des mots, des sens, un festival texsuel, drôle, comique, parfaitement ciselé.
Le limerick, au début, est une comptine pour enfants, mais comme tout se modifie, il est devenu grivois, osé, cru. Je vous déconseille vivement de le laisser à porter de vos chères têtes blondes, brunes, rousses….
Chaque limetrick (notez l’ajout du t) se déroule dans un lieu spécifique dont la longitude est notée (3,36 W). Ainsi vous pouvez le lire, vous en délecter, comme moi d’est en ouest, une façon d’apprendre la géographie, toutes les géographies où chaque ville visitée a sa spécialité.
Laissez vous prendre, oui j’ose ce terme à plusieurs lectures, par ce petit livre à feuilleter au gré de vos envies.
Anna, merci pour ce cadeau irrévérencieux comme j’aime.
Je ne résiste pas : quelques extraits