Mathias Malzieu - Métamorphose en bord de ciel
-
Métamorphose en bord de ciel
Mathias Malzieu
Mars 2011
160 pages
ISBN 9782081264649
4ème de couverture :
Métamorphose en bord de Ciel Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle « la Betterave ». Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi « Mathias Malzieu a le don pour les images littéraires inattendues et fortes. » Elle « Une puissance évocatrice à la Lewis Carroll. » Métro La Mécanique du cœur « Le merveilleux et le blues débraillé caressent pareillement ces pages enneigées aussi intrigantes qu'un cabinet de curiosités. » L'Express « Un second roman qui se dévore comme un conte de Noël, et ce serait Noël tous les jours. » Les Inrockuptibles « D'une écriture imagée, tendre et poétique, Malzieu signe un conte fantastique. Onirique, sombre et envoûtant. » Le Figaro littéraire
L’auteur (site de l’éditeur) :
Mathias Malzieu est le chanteur survolté du meilleur groupe de scène du rock français : Dionysos. Un disque d'or, des prestations scéniques inoubliables aux côtés des plus grands, Dionysos est l'idole des 15-35 ans, qui reprennent en cœur leurs hymnes, Song for a Jedi, John McEnroe ou Miss Acacia. Après un recueil de nouvelles très remarqué, 38 mini western (Pimientos, 2002), il a conquis la presse et le public avec ses deux romans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), et La Mécanique du cœur (Flammarion, 2007).
==================
Il m’attendait sur une étagère depuis longtemps. Je craignais, qu’après avoir lu et aimé, voire plus, « La mécanique du cœur » être déçue. Le voyage en train de 6 heures m’a permis de surpasser la crainte.
Oui, j’avais peur d’être déçue, mais c’était ne pas faire confiance à la plume de Mathias Malzieu et, ici, des plumes, il y en a des tas, de gros tas.
Oui, ce livre, bien que traitant d’un sujet lourd, est léger comme la plume.
Thomas Cloudman, un nom qui va comme un gant une aile à un monsieur qui, après s’être cassé la figure un nombre incalculable de fois en essayant de voler s’envolera définitivement.
Quel livre magnifique qui, par métaphore parle du cancer, pardon de la betterave, de Thomas, de mort mais aussi d’amour, de rêve, d’onirisme. La femmoiselle, médecin le jour, oiseau la nuit, est la personne qui lui permet d’accepter les métamorphoses de la chimiothérapie, de passer de quitter le bord du ciel. Thomas Cloudman est allé voir de l’autre côté des nuages.
Mathias Malzieu vous m’avez enchanté. J’aime votre écriture. J’aime votre univers onirique et poétique. J’aime les aspects de votre personnalité que vous nous donnez à voir, surtout après vous avoir écouté sur France Inter.