Benoit Duteurtre - Service clientèle

 

Service Clientèle

Benoit Duteurtre

Editions Gallimard

96 pages

Octobre 2003

ISBN : 9782070767182

 

4ème de couverture :

Pour Noël dernier, mes parents m’avaient offert un modèle de téléphone mobile extrêmement perfectionné.

Auteur de romans, de nouvelles et d’essais, Benoît Duteurtre a obtenu le prix Médicis 2001 pour le voyage en France.

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Nous avons tous connu les affres du service clientèle avec leurs plateformes téléphoniques, lorsque sur votre ordinateur vous lisez « cette adresse est invalide, veuillez taper votre mot de passe ». Jamais la même personne au bout du fil où il faut recommencer l’historique depuis le début à chaque fois. Les intervenants nous font faire les mêmes choses à chaque fois, bien que l’on affirme que nous l’avons déjà fait « Regardez l’historique, vous verrez ! » « Oui, mais la marche à suivre est celle-ci et je ne peux y déroger. C’est vous qui bloquez le dépannage en ne voulant pas refaire le processus avec moi ». Tiens donc, une petite dose de culpabilité en cadeau. Vilain client qui ne veut pas faire ce que l’on lui dit de faire. Si vous voulez aller directement voir le service clientèle, c’est l’attente longue et fastidieuse pour une même réponse ou presque.

Là, c’est pour un téléphone dernier cri perdu et donc, une facture qui reste à payer. Cela sent le vécu.

Dans la dernière partie, il a l’Immense chance, en sa qualité de client privilégié, de pénétrer dans le bureau, de rencontrer Dominique Delmare, Direction Clientèle !! Alors qu’on lui avait, pas plus tard que la veille, assuré que cette personne n’était qu’un avatar, une signature en bas d’une lettre type, bref qu’elle n’existait pas. C’est le début de la reddition

Un roman bref comme l’indique la couverture, drôle, ironique, iconoclaste, quelque peu désabusé dont j’ai apprécié la lecture. Une belle parabole sur notre époque de communication quasi obligatoire avec mots de passe, code secret...

Que tous ceux qui n’ont jamais connu, au moins une fois, cette situation, me jette… leur cellulaire !

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A
C'est bien que quelqu'un écrive sur les nouveaux tracas que nous réservent les organisations modernes créées pour duper le client un maximum ! mais pour l'instant, j'en ai un autre de lui dans ma PAL, sur les gares et les dysfonctionnements de la SNCF.
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Z
J'ai bien peur que personne ne me lance son cellulaire !!<br /> Quant au livre sur les dysfonctionnements des trains, ici RER, j'ai lu "Suite à un accident grave de voyageur" d'Eric Fottorino
L
Tu as bien raison, nous sommes tous passés par là !
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Z
Je le crois
P
Ses chronique sur l'opérette (sans que je sois tellement amateur d'opérette) sont sympas, sur france musique. Je viens de passer par quelques expériences un peu duteurtriennes... Arg ! Je note ce titre !
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Z
Oui, des expériences fâcheuses et fâchantes
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