Sigolène Vinson - Le caillou

Le Caillou

Sigolène Vinson

Editions le Tripode

4ème de couverture :

C’est l’histoire d’une femme amoureuse qui voulait devenir un caillou

===========

Et si ce petit caillou s’appelait Paul ? Oui, on va dire qu’il se nomme ainsi. Oui, on peut, car les choses sont à peu près comme ça. Un caillou, surtout dans la chaussure, dérange, ne se laisse pas oublier. Il en va ainsi de Paul, Paul Overey pour être précise.

Remontons à la source. La narratrice, prof en collège a tout plaqué et s’enferme chez elle. Elle se roule en boule comme un hérisson tous piquants en action pour se protéger. Elle noue des relations avec ses vieux voisins, surtout avec Monsieur Bernard qui vient un jour sonner à sa porte. Féru de sculpture, il n’a de cesse que de sculpter dans la glaise le portrait de la narratrice. Il part très souvent en Corse, mais chut ! Leur amitié ira jusqu’à la mort du vieil homme et même au-delà puisque la narratrice se rendra sur l’île rousse pour retrouver trace de ses passages et y vivre.

Et… Si ce n’était pas tout à fait la vérité. Et si elle avait rêvé sa propre vieillesse. Et si la vérité était beaucoup moins belle. Et si c’était elle qui n’avait pas le beau rôle. Et si….

Sigolène Vinson, d’une écriture alerte, vivante, inventive propose 4 moments de vie : lequel est vrai ? Lequel est fantasmé ?

Et si c’était la narratrice, le petit caillou qui empêche de marcher.

J’ai aimé l’image de la narratrice se fondant dans la roche pour devenir statue.

Merci aux éditions le Tripode et à Julie pour cet excellent voyage au pays des cailloux. Avec la narratrice, j’ai sauté de caillou en caillou, d’une vie à l’autre avec grand plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Il est partout ce caillou en ce moment, sans aucun avis divergent ni mitigé...en général ça me braque un peu (car j'ai un mauvais fond comme tu le sais), pourtant l'histoire est tentante et ce que tu en dis encore plus (j'aime ta phrase " et si c'était la narratrice le petit caillou qui empêche de marcher", j'aime ce genre de retournements).
Répondre
Z
Quant tu le veux, tu demandes
S
Oh non tu as adorable Zazy, mais je suis en pleine saturation, je l'ai trop vu ;-)<br /> Merci ma belle
Z
Veux-tu le lire ? je te l'envoie
C
Vous avez réussi à me le faire acheter !
Répondre
Z
Et.... Nous en sommes très fiers !!<br /> Bonne lecture. J'attends ton commentaire
Y
Très bon roman qui m'a beaucoup plu par son originalité, son écriture, et la beauté des personnages et des paysages.
Répondre
Z
D'accord avec toi
N
J'aime beaucoup cette écriture sur le fil, on ne sait pas trop où on met les pieds mais on avance, bille en tête, comme l'héroïne. C'est culotté je trouve !
Répondre
Z
Egalement d'accord avec toi
U
Tu as compris quelque chose toi au moins .. Tu es intelligente ma Zazette...
Répondre
Z
Beaucoup de lectures pour ce livre. Enfin quelqu'un qui reconnait mon intelligence ! Merci ma Béa.. Euh, je préfère annoncer de suite que c'est du second voire troisième degré
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog