Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Editions Elyzad

24 Septembre 2013, 21:50pm

Publié par zazy

Editions Elyzad

 

C’est une première pour moi. J'ai envie de vous parler d’une maison d’éditions très chère à mon cœur : les éditions Elyzad.

Je recopie ici leur politique éditoriale :

Les éditions Elyzad sont nées en 2005 à Tunis. Depuis ce pays de la Méditerranée, riche de nombreux métissages, nous avons choisi de faire partager une littérature vivante, moderne, qui s’inscrit dans la diversité. Des romans et nouvelles qui correspondent à nos engagements : faire entendre, au Sud comme au Nord, des voix singulières, d’ici et d’ailleurs, lire le monde dans sa pluralité.

Notre ligne éditoriale, qui se veut exigeante, s’est élaborée au fil de rencontres heureuses avec des auteurs confirmés qui nous ont fait confiance et d’autres que nous avons découverts et avons le bonheur de faire lire.

Olympia Alberti, Théo Ananissoh, Ali Bécheur, Hélé Béji, Sophie Bessis, Tahar Bekri, Emna Belhaj Yahia, Djilali Bencheikh, Rajae Benchemsi, Noura Bensaad, Maïssa Bey, Sonia ChamkhiColette Fellous, Azza Filali, Hélène Gaudy, Wahiba Khiari, Kaouther Khlifi, Alain Nadaud, Cécile Oumhani, Claude Rizzo, Marie-Christine Sato, Leïla Sebbar, Frank Secka, Anne-Christine Tinel...

Regards posés sur la société arabe, textes nomades imprégnés des mers du nord et du souffle du sud, des Balkans et du Japon ; recueils tissés autour d'un mot… Il s’agit avant tout d’écritures multiples et unies par une langue commune qui sont autant de passerelles reliant la Méditerranée et plus largement l’ensemble de l’espace francophone

====

La qualité des auteurs, le soin apporté aux livres, à leur présentation, que ce soit en livres brochés ou poche, en font des ouvrages que l’on aime lire, relire, regarder, toucher, prêter.

J’ai eu le plaisir de lire ces quelques livres :

D’autres titres me tentent comme Tes yeux bleus occupent mon esprit, l’heure du cru, Hammam et Beaujolais…. Je ferais mieux de dire que presque tout leur catalogue me tente.

Je ne suis pas rémunérée pour écrire tout cela, ce n’est pas mon rôle. Je ne fais pas de la « lèche ».  Je veux seulement donner un bon coup de chapeau à cette maison d’édition tunisienne qui me donne tant de bons moments de lecture. Allez sur leur site !

J’ai découvert cette maison d’éditions grâce aux opérations menées par Libfly, qu’ils en soient remerciés.

Commenter cet article

Yv 27/09/2013 20:42

Je partage ton avis et j'aime beaucoup cette maison qui fait des livres excellents et très beaux

zazy 27/09/2013 20:43

oh oui et pas besoin de kiwis

Fransoaz 26/09/2013 17:00

J'ai terminé depuis quelques semaines "mon premier elysad", il s'agit de La sérénade d'Ibrahim Santos de Y Manai. Tu as raison de te faire l'écho de cette maison d'édition, elle le mérite.

zazy 27/09/2013 20:43

J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur ce livre

sylire 25/09/2013 19:02

Dans la liste d'auteurs que tu cites, il y a Cecile Oumhani, une auteure dont j'ai lu plusieurs livres et que j'ai eu la chance de rencontrer. Je devrais lire bientôt son dernier livre via l'opération Libfly en cours.

zazy 25/09/2013 19:54

Ah, tentant !!!

Philisine Cave 25/09/2013 09:33

C'est une maison d'édition splendide et c'est bien que tu en parles, Zazy : je crois que tu as lu plusieurs œuvres éditées par elle. Je possède Tes yeux bleus occupent mon esprit (si tu veux le lire, je te l'envoie) et je te conseille l'auteur Yamen Manai édité par Elyzad qui est aussi splendide qu'intelligent (je possède ses deux ouvrages également). Bisous

zazy 25/09/2013 10:05

Je pense acheter tes yeux bleus puisqu'il s'agit de la suite de mon frère-ennemi
Oui, je n'ai jamais été déçue par cette maison d'éditions