Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Eben alexander - La preuve du paradis

12 Mai 2013, 19:52pm

Publié par zazy

 

La preuve du paradis

Dr Eben Alexander

Traduction de Jocelin Morrisson

Guy Trédaniel Editions

238 pages

1er trimestre 2013

ISBN : 9782813205797

 

 

4ème de couverture

 

Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ?

Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l’existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L’auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l’on peut connaître sur notre planète…Un récit dont l’authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.

==========

 

Hum, comme dire, sujet embarrassant pour moi.

Je viens de lire quelques nouvelles autour de ce thème, j’étais très dubitative….. et je le reste.

« Quoi, tu oses aller à l’encontre du récit d’un grand neurochirurgien américain ! » Je vous entends déjà. Mais laissez-moi essayer de vous expliquer ce qui m’a gênée dans ce livre :

La religion omniprésente. Cette foi bigoterie qui voudrait déplacer des montagnes sans poser aucune question, moi qui suis dans le doute constant.

Autre chose ; le vocabulaire froid comme coupé au scalpel, normal me direz-vous pour un chirurgien, ne m’a pas permis d’entrer dans ce livre. J’ai vraiment ressenti qu’Eben Alexandre était plus spectateur qu’acteur de son livre. Peut-être est-cela l’impression d’être sorti de son corps !

OK je me gausse, je me gausse, mais je suis vraiment embarrassée. Est-ce parce que c’est une sommité chirurgicale qui raconte son odyssée alors que, jusqu’à présent, il s’agissait de simples quidams ou d’illuminés (pardon pour cette outrance) ? Est-ce parce que, et oui, cela pourrait exister ?

Eben Alexander raconte son départ vers un monde meilleur, bien propre sur lui, qui ressemble étrangement à celui auquel il croit. Il évoque en long et en large, les raisons de son coma et là, j’ai trouvé que c’était du remplissage délayé. En proportion, peu de choses sur son aller-retour au Paradis.

 

Mouais, je suis très en retrait de ce livre dont je n’ai pas aimé l’écriture style communication médicale, qui n’a pas su m’intéresser. Quant au contenu il me manque des éclaircissements plus appropriés, non pas sur sa maladie, aussi rare, brutale qu’elle soit, ni sur son entourage à ce moment, là nous avons été gâtés ;  mais sur cette expérience E.M.I.

On y croit, on n’y croit pas et je ne pense pas que ce livre modifiera les avis, en tout état de cause, il n’a pas modifié le mien.

 

Je remercie et la librairie pour m’avoir gentiment envoyé cet ouvrage.

Allez voir les chroniques des autres lecteurs sur le site en cliquant sur le logo, sur le titre ou l’auteur.

Commenter cet article

Claude 06/08/2013 04:54

En tant "qu'illuminé", je déplore que des bornées de votre espèce s'arrogent le droit de dénigrer les témoignages de gens sincères qui ont vécu - et non seulement imaginé - et ils sont légions dans le monde, des choses que seuls ceux qui les ont également vécues peuvent comprendre. Par exemple, en tant qu'homme et je ne pourrai jamais parler en connaissance de cause des douleurs qu'une femme peut ressentir quand elle accouche. De même, et de grâce, cessez d'étaler votre ignorance en la faisant passer pour une expertise. Un peu de respect s.v.p! Je ne vous veux pas de mal mais ce genre d'expérience pourrait vous arriver un jour, personne n'est à l'abri d'un accident, et si le cas se présentait à vous, vous changeriez certainement vos opinions et vous retrouveriez de l'autre côté : celui-là même que vous ridiculisez en ce moment.

Le Fier Illuminé

Claude 07/08/2013 04:34

D'accord! Avant de mettre fin à nos échanges je vous concède que la qualité littéraire de ce bouquin puisse être faible mais tel n'était pas son but dès le départ. Je m'amende auprès de vous pour avoir peut-être été un peu rude à votre égard et je vous laisse en vous souhaitant, malgré tout, tout le bonheur auquel vous avez droit.

Claude

zazy 06/08/2013 21:14

Je vais laisser là !!! Nous n'avons pas les mêmes notions et pas envie d'en changer.
Bonsoir cher Claude
Un livre m'intéresse pour ses qualités littéraires ce dont cet ouvrage est totalement dépourvu (à mon humble avis)

Claude 06/08/2013 21:01

Je crois que vous confondez religion avec spiritualité. Je ne vois aucun prosélytisme dans le texte de M. Alexander. Je crois que c'est plutôt vous qui vous obstinez à rester sur votre préjugé défavorable. C'est trop facile d'en imputer la resonsabilité à quelqu'un qui ne peut se défendre. La saine remise en question personnelle, l'examen honnête de soi, la flexibilité, vous connaissez?

"Tu es lumière et tu redeviendras lumière" (si tu le veux)
Oups! Encore l'illuminé!

zazy 06/08/2013 20:18

Oui, j'avais un préjugé défavorable dès le départ que ce cher Docteur n'a pu me faire oublier. Pour moi, dans ce livre il y a plus de religiosité que de témoignage concernant son expérience d'outre-vie

Claude 06/08/2013 19:26

Je reconnais m'être un peu emporté. Personnellement j'ai lu et apprécié ce bouquin du début à la fin. La vie après la mort m'a toujours intrigué; je m'y intéresse depuis des décennies et je suis capable de reconnaître le vrai du faux, car oui, il peut y avoir des faussaires là-dedans comme dans le reste, mais de là à généraliser... Ce qui m'a fâché, c'est votre manque de respect pour les personnes qui ne pensent pas comme vous. Je ne partage pas votre point de vue mais je vais tout de même tenter de vous respecter et je m'attendrais à la même attitude de votre part. Je connais plusieurs personnes parfaitement équilibrées qui ont vécu ce phénomène et qui toutes vont dans le même sens que M. Alexander. Non il n'est pas un écrivain professionnel, il le reconnaît lui-même, il ne fait que relater avec son style personnel ce qui lui est arrivé mais de là à le qualifier de "nullissime", vous y allez un peu fort. Ce qualificatif semble plutôt sorti d'un esprit entêté à ne pas se remettre en question que d'un esprit honnête et ouvert. En ce qui concerne M. Alexander, ça prend tout de même un foutu courage pour se mettre consciemment à dos une bonne partie de la communauté médicale qui auparavant le louangeait à juste titre. Il ne faut pas s'arrêter à la "surface" pour juger de l'honnêteté des gens. Le Dr Raymond Moody, qui est la sommité, le pionnier mondial en la matière, un médecin qui a répertorié des milliers de cas de NDE (near death experiences) et que je soupçonne d'être tout sauf un illuminé, endosse pleinement le livre de Eben Alexander. Sauf votre respect, je crois qu'il est un tantinet mieux expérimenté que vous pour porter un jugement valable sur la valeur du témoignage de M. Alexander. Il a tout de même une réputation qui le précède depuis bientôt quarante ans d'expertise, ce qui ne semble pas être votre cas, madame. Vous avez tout à fait droit à votre point de vue, mais vous semblez avoir abordé la lecture de ce bouquin avec un préjugé défavorable figé dès le départ.

Le Fier Illuminé

dominique 13/05/2013 13:09

bonjour,
Est-ce que le paradis existe?
Sur overblog ou sur ekla ou canal?
je plaisante.. je croyais que tu avais quitté overblog.

zazy 13/05/2013 13:58

J'hésite toujours alors j'ai les deux. Question référencement des bouquins que je chronique OB est bien mieux placé que EB. Pour les photos et le reste, je verrai.
Quant au paradis, celui proposé par ce cher docteur me parait très partiel et partial