Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Samuel DELAGE - Arrêt Wagram

19 Décembre 2010, 14:15pm

Publié par zazy

arret-wagram.jpgSamuel DELAGE - Editions Les Nouveaux Auteurs

300 pages

Biographie de l’auteur

Samuel DELAGE
32 ANS. Ingénieur en informatique
"Saumurois d’origine, c’est à 17 ans que les rêves et l'écriture se sont rencontrés dans mon esprit. Aujourd’hui, à 32 ans, je vis à Nantes, et je suis ingénieur. J’ai canalisé les projets bouillonnant en moi, c'est ainsi qu'un manuscrit est né. »

 

4ème de couverture :

 

Imaginez que votre enfant ait été enlevée et qu’un matin, dans une station de métro, un inconnu vous oblige à le suivre, vous jette dans un avion pour New-York sans pouvoir laisser la moindre trace derrière vous…..

 

C’est ce qui arrivé à Yvan Sauvage, l’un des experts en Arts les plus côtés au monde. L’organisation qui le séquestre va exiger, au nom de la survie de sa fille, de sa femme, le détournement d’œuvres majeures du patrimoine mondial. Pourquoi lui ? Que cherche vraiment cette organisation tentaculaire ?

 

Entre Paris, où la femme d'Yvan tente de comprendre cette soudaine disparition, et New-York, où l’expert est contraint d’exécuter les ordres en cherchant à se sortir du guêpier ; le chassé-croisé est haletant.

Pour sauver sa propre peau et celle de sa fille, Yvan Sauvage va être obligé d’aller au-delà de lui-même en prenant tous les risques.

Y parviendra-t-il ? Et au prix de quelle brutale révélation ?

 

Mon avis :

 

Yvan Sauvage et sa femme Lise, prototype du couple parfait (belle situation, belles gueules, grand amour,….) ont connu un drame dans leur vie : l’enlèvement de leur fille Aurélia sur un manège de  la foire du Trône. Au moment où ils arrivent à se reconstruire et que la vie reprend, Yvan est contraint, sous la menace d’un pistolet  de ne revoir vivante ni sa femme, ni sa FILLE, de changer d’identité et de prendre un vol sans retour pour New-York sous. Devenu Neils Lowell, Cet immense expert en arts, reconnu dans le monde entier, se retrouve séquestré, sous surveillance constante et menacé de sévices corporels. Nous allons faire la connaissance de Monsieur Clark et Mister Chang, spécialisés dans le trafic des œuvres d’art et, surtout, financiers d’une organisation de recherches médicales disons un peu « borderline » avec la Blonde sulfureuse de service, le docteur Shirley. D’ailleurs, ces messieurs demandent à Yvan-Neils de substituer la statuette Luba et mettre à sa place une copie très très fidèle faite d’après son expertise. Puis, il leur propose, lui-même, le casse du siècle ; le vol du tableau de Monet  Impression de soleil levant exposée au Metroplitan Museum of Art, dans l’espoir que sa femme comprendrait le message. Tout s’accélère et le dénouement trop attendu arrive, mais………

 

Arrêt Wagram, thriller que j’ai lu avec plaisir, MAIS, il m’a manqué des épaisseurs. Pour moi, la fin est trop rapide. La construction du roman nous permet de suivre facilement les protagonistes grâce à  tous ces allers-retours Paris New York.

Ce fut un roman agréable à lire, je suis rentrée assez facilement dans l’histoire, j’ai aimé ne pas le lâcher en cours de route, mais il me manquait toujours un petit quelque chose pour assouvir ma faim. Le dénouement est trop rapide par rapport au reste du bouquin.

Je remercie les Editions  logo.gifque je ne connaissais pas, et le ârtage lecturequi m’ont permis de découvrir un nouvel auteur que je relirai certainement.

 

Commenter cet article