Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Salon des Dames à Nevers

6 Avril 2013, 22:02pm

Publié par zazy

Aujourd’hui 6 Avril 2013, 14 heures, je suis à pied d’œuvre devant le Palais Ducal de Nevers où se tient  le Salon des Dames.

 

http://hotel-chambre-sejour-residence-hoteliere-reservation.clos-sainte-marie.fr/images/17.jpg

(Photo téléchargée sur internet)

 

C’est quoi le Salon des Dames ? Et bien, un salon littéraire annuel créé et animé par des femmes qui reçoivent une majorité d’auteurs féminins pour 2 jours. Cette immersion dans l’écriture féminine est un vrai délice.

Les auteurs ne sont pas tout le temps derrière leurs tables et leurs livres à attendre le chaland.

Elles participent à des débats, des lectures qui sont des instants de pur plaisir.

Ainsi j’ai commencé l’après-midi en compagnie de Mercedes Déambrosis (Juste pour le plaisir) et Michèle Gazier (l’homme à la canne grise) qui nous ont fait une lecture croisée de leurs deux livres. Ces deux ouvrages parlent de mâles qui ont fait la guerre ; Espagne, seconde guerre mondiale pour « l’homme à la canne grise » et « Juste pour le plaisir » drôle de titre quand on  pense au thème du livre !!!

P1210018

 

Deuxième service avec  Catherine Decours pour nous parler de celle qui est sujet de son livre : Juliette Récamier. Très intéressante conférence ; ma copine a acheté le livre que je lirai plus tard.

 

P1210024-ps6.jpg

 

Le troisième aparté avait pour sujet Port Royal et là Agnès Cousson et Laurence Plazenet, toutes deux maître de conférences de littérature française du 17ème siècle, nous ont sorti le grand jeu. L’aisance qu’elles avaient en parlant montrent leur grande érudition et connaissance. Un vrai régal.

 

P1210037

 

Entre temps, j’ai pu écouter un petit peu Claude-Catherine Kiejman parlant de son livre sur Eleanor Roosevelt….  Un regret de n’avoir pu être présente dès le début. Quel plaisir de l’écouter.

 

P1210031.JPG

 

Ensuite, Evelyne Bloch Dano nous a parlé de son livre : Porte Champerret. Ce n’est pas un guide touristique parisien, mais une plongée dans le Paris des années 50-60, un récit autobiographie sur sa mère atteinte de la maladie qui a pour joli prénom Aloïs.

P1210044.JPG

 

Toutes ces femmes m’ont enchantée. J’ai pris un réel plaisir à les écouter parler. Elles furent passionnées et passionnantes.

Las, je ne puis acheter tous les livres et choisir fut un crève-cœur.

J’ai aimé la faconde de Catriona Seth se déclarant en très bonne santé alors qu’elle nous montre son livre sur la petite vérole

P1210015.JPG

 

 

Françoise Denoyelle, chercheuse au Centre d’Histoire Sociale du 20ème siècle,  est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, dont celui sur le studio Harcourt, un livre superbe. Beaucoup de photographes à son stand, on se demande pourquoi !!!

J’ai adoré son chapeau très raccord avec ses publications. Une femme pétillante, connaissant son sujet sur le bout des doigts et heureuse d’en parler.

 

P1210046

 

Je retourne au Palais Ducal demain matin pour voir Hélène Gestern (La part du feu), Alice Zeniter (sombre dimanche) j’ai acheté également ces deux ouvrages, Marie Desplechin (la classe), Elise Gasperine, Marie-Hélène Lafon……

 

Je vous donnerai également le palmarès.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 08/04/2013 09:31


Quelle belle idée, ce salon. Le cadre a l'air magnifique, lui aussi.

zazy 08/04/2013 10:46



Et comment, le Palais des Ducs de Nevers !!!!



Une Comète 07/04/2013 18:36


Oh j'adore ! Que de belles rencontres ! Il se passe des choses  drôlement intéressantes par chez toi dis-moi.. :)

zazy 07/04/2013 18:37



Une fois par an. J'ai pu parler avec certains auteurs qui aiment ce genre de "petit" salon du livre car les visiteurs qui viennent aiment les livres et.... les lisent (dixit une auteure)