Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Philippe Barbeau et Amandine Ciosi - Le chêne de la truie qui file

27 Octobre 2012, 19:01pm

Publié par zazy

http://www.ultra-book.com/users_2/a/m/amandineciosi/img_/nouvelle_image__266869.jpg

Le chêne de la truie qui file

Texte de Philippe Barbeau

Illustrateur : Amandine Ciosi

Editeur : Atelier du Poisson soluble

Mars 2012 - 16.00 Euros

Album à partir de 6 ans

ISBN : 9782358710244

 

 

Dans le cadre des Indés http://www.libfly.com/public/images/billet/affiche/2025.jpeg, http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif et les éditeurs indépendants nous proposent des livres de qualité. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’avoir ce livre entre les mains. Je les remercie vivement ainsi que les Editions « l’atelier du poisson soluble » Rien que le titre amène un sourire.

A idiot, idiot et demi 

« Grandbenêt » est le simplet du village. Chez nous on dirait qu’il est « beurdin ». Les habitants du village en profitent pour lui faire chercher des choses introuvables comme la brosse à défriser les moutons, le livre de la chanson sous le vent…. Lors, un jour, un très très vieil homme « un vieillard qui a perdu son âge » arrive au village et demande « une armure de soie de la truie qui file ». De suite les villageois l’envoient vers Grandbenêt qui, bien entendu, ira à la recherche de cette truie. Chemin faisant il fera des rencontres étonnantes.

Ce conte déjanté joue sur la différence, l’acceptation de l’autre, la moquerie http://www.ultra-book.com/users_2/a/m/amandineciosi/img_ptf_medium/nouvelle_image__266868.jpgméchante ou bête. Le texte est simple, mais pas simpliste. La mise en page est très bien faite et bien organisée entre dessins et textes. Les dessins d’Amandine Ciosi sont proches de la caricature ; les trognes des villageois, un vrai régal ! La truie, parfaite assise dans son Voltaire !!!!  Le vieillard avec son vautour masqué buvant du Viandox !!! Il y a dans ces dessins, un mélange entre le monde moderne, comme les chaussettes de tennis de « Grandbenêt » et le Moyen-Âge avec les bonnets des villageois. Est-ce un appel du pied, puisqu’en cherchant sur Internet, j’ai lu que, dans le bestiaire médiéval,  la truie qui file existe bel et bien : http://nao-org.com/2012/03/bestiaire-medieval-la-truie-qui-file/

J’ai passé un très bon moment et j’attends avec impatience mes petits-enfants pour leur faire découvrir ce chêne.

Ce sont bientôt les fêtes de Noël, alors, pensez à la truie qui file, amusant et pas du tout « cucul la praline », l’ironie y est très présente pour mon plus grand plaisir.

 

Biographie de Philippe Barbeau :

Né à Blois le 16 juin 1952, Ecrivain pour la jeunesse et conteur (ancien instituteur spécialisé rééducateur en psychomotricité). Auteur de très nombreux ouvrages, il écrit des romans historiques (la série des Eliane), des romans d’enquête (Les enquêteurs du net), des récits historiques, des contes….

Biographie d’Amandine Ciosi :

Jeune illustratrice diplômée des beaux-arts d'Angoulême qui se régale à donner des coups de pied aux chiens, faire pleurer les enfants, bousculer les paralytiques... avec ses crayons de couleur. Son trait féroce n'épargne personne.

La maison d’Edition :

Fondé en 1989 par Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, l'Atelier du Poisson Soluble a fêté en 2009 ses 20 ans d'édition. Du plus classique au plus graphique, le catalogue est une vraie malle aux trésors et se veut résolument éclectique allant du conte aux albums, en passant par des recueils de nouvelles et des imagiers. les ouvrages sont souvent atypiques et inclassables.


Commenter cet article

dominique 28/10/2012 13:21


c'est surprenant, je vois que tu as 3 lectures en cours.. tu arrives à mener "ces vies" en parallèles?

zazy 28/10/2012 13:27



sans aucun problème..Il suffit que je range mes affaires comme il faut dans ma cervelle. Certaines fois, souvent même, une lecture prend le pas sur l'autre