Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Philip Norman - John Lennon, une vie

23 Décembre 2011, 14:44pm

Publié par zazy

John Lennon - Une vie

John Lennon - Une vie

Philipp Norman

Traduit de l'anglais par Philippe Paringaux

1198 pages

Editions Le Point

ISBN : 9782757825686

 

 

 

4ème de couverture :

 

Plus que tous les autres Beatles, John Lennon incarnait la révolte.
Né dans la banlieue de Liverpool, abandonné par sa mère, élève turbulent : personne n'attendait rien de ce gamin qui deviendra "plus populaire que Jésus". Il sera assassiné à 40 ans. Philip Norman retrace avec justesse un parcours extraordinaire entre ombre et lumière, où s'inscrit l'aventure de toute une génération.

 

L'auteur en quelques mots...

Journaliste et écrivain anglais, Philip Norman est l'auteur de plusieurs biographies consacrées notamment aux Beatles, aux Rolling Stones et à Buddy Holly.
Il a également publié quatre romans, deux recueils de nouvelles et tin livre de souvenirs.

 

 

Qui est réellement John Lennon ?? Sur les photos nous le voyons lunaire avec ces lunettes rondes cerclées de métal. Il semble doux et absent. Le portrait qu’en trace Philip Norman est très loin de cette image.

 

Quel pavé, quelles recherches, quel beau travail !!!!

 

John Lennon est élevé par sa tante Mimy après la séparation de ses parents, sa mère ayant été jugée un peu « immature » et, surtout, Mimy, ne voulait pas se séparer de John. Norman nous décrit un John batailleur, cherchant noise, ironique et moqueur, rebelle, toujours inquiet et peu sûr de lui. Il pouvait tout aussi bien se montrer très attachant…. Surtout lorsqu’il voulait faire céder sa tante et obtenir ce qu’il voulait.

 

Nous le voyons, comme tous les enfants de cet âge, jouer aux cow-boys et aux indiens, mais sa préférence allait toujours vers le plus faible.

 

Au fil des pages et de l’enfance de John Lennon, nous voyons apparaître the Strawberry Field, immense demeure gothique près de Woolton. Plus loin, Eleanor Rigny nom gravé sur une tombe (Eleanor Rigby, Epouse bien-aimée de Thomas Wood et petite-fille des susnommés…)

 

 

Malgré la séparation de ses parents et le fait qu’il ait grandi loin d’eux, John n’a jamais manqué d’amour et de tendresse :

 

« Pensez à toutes ces chansons sur l’amour que John a écrites avant même d’avoir vingt et un ans, dit-elle. Comment aurait-il pu le faire s’il n’avait pas connu beaucoup d’amour dans sa vie » (commentaire de sa cousine Leila)

 

Somme toute, c’était un petit garçon qui n’aimait pas l’école, préférant garder l’argent des dons pour le foyer du Docteur Bernardo, grand lecteur et bon dessinateur. Un myope qui refusait, comme beaucoup, ces affreuses lunettes. Bref, un gamin de l’après-guerre normal de la working-class.

 

Arrive le temps de l’adolescence avec diverses formations musicales, petits contrats de quatre sous dans les kermesses et autres bars de Liverpool jusqu’à partir à Hambourg.

 

Je n’ai pas encore terminé cet ouvrage, mais je pense que cette partie est la plus importante. Pour l’instant, je fais « relâche » avant l’overdose, mais je le reprendrai volontiers car, ce n’est ni ennuyeux ni roboratif, pas trop de dates…. Cela se lit comme un bon roman.

 

Je tiens à remercier logo-libflybis et les Editions points pour ce joli cadeau et cette bonne lecture non encore terminée en tout cas, un bel ouvrage.

Commenter cet article

Sharon 29/12/2011 15:44


Moi non plus je ne la mets plus à jour ! Quand je le faisais, je m'apercevais toujours que j'avais oublié un livre (voire plus). Le tout est de ne pas acheter deux fois le même livre.

zazy 29/12/2011 18:30



J'ai une liste sur word que je donne à ma gentille et dévouée bibliothécaire. Elle se charge de me récupérer les livres disponibles, surligne de couleurs différentes, les possibles et les
impossibles, les donnés et me la renvoie..... c'est-y pas beau ça madame



Sharon 29/12/2011 15:28


Un livre que j'aurai très envie de lire, n'était ma PAL monumentale.

zazy 29/12/2011 15:31



Mais, ta PAL, ce n'est pas grave, elle peut augmenter, la mienne ne fait que cela, je ne la mets même plus à jour, trop long !!!



sophie57 27/12/2011 15:28


je le retiens pour mon homme, qui est un grand fan des Beatles! à bientôt Zazy!

zazy 28/12/2011 13:59



Tu peux.... pour ma part, lorsque je l'aurai terminé, ce sera un ami fan des Beatles qui le lira