Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Kenneth Cook - L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush

15 Avril 2013, 10:20am

Publié par zazy

 

http://p0.storage.canalblog.com/05/70/587134/73711855.jpg

 

L’ivresse du kangourou

Kenneth Cook

Editions Autrement

Février 2012

213 pages

ISBN : 9782746731004

 

4ème de couverture :

 "Il y eut une longue pause, durant laquelle Benny émit de petits bruits de bouche compatissants, et enfin le kangourou ouvrit ses deux yeux injectés de sang. Je vous jure qu'à cet instant, il a grimacé... Puis il bondit soudain par-dessus la palissade et partit comme un bolide vers la brasserie."

Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d'arrestation... sauf chez Kenneth Cook dont les mésaventures trouvent toujours une issue aussi hilarante qu'absurde. Une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique!

 =========

Lorsque vous invitez Miss Marple chez vous, vous êtes certains d’assister à un meurtre, voire plusieurs. Si vous optez  pour Kenneth Cook ce seront une myriade d’animaux au comportement plus improbables les uns que les autres. Dans le bestiaire, vous assisterez aux libations d’un kangourou, Les de son petit nom, dans une mare emplie de drêches de houblon qu’un policier de ses amis voulut placer en cellule de dégrisement, mais… Vous pourrez voir des animaux bizarre, mais peut-être était-ce dû aux bouteilles de whiskies et champagne ingurgitées par Mister Cook. Si vous voulez vous protéger d’une grosse tempête de neige avec blizzard et compagnie, attention lorsque vous entrez dans une cabane isolée !!! Un rat, trop solitaire ??? peut avoir pour vous un « amour » dévorant. Ne dérobez surtout pas un œuf d’autruche avec votre copine naturaliste ou alors, soyez bon tireur !!!

Assurez-vous que vous montez bien dans votre propre voiture et non dans celle du voisin. Soyez rassurés, avec des pintes de bière, tout rentre dans l’ordre. Si vous promenez le chien d’une amie, surtout tenez-le bien en laisse, sinon, vous vous retrouvez, bien vivant, avec un apprenti sauveteur en mer qui vous fera du bouche à bouche (celle-ci vaut son pesant de cacahuètes, mais les Kangourous mangent-ils des arachides ?)

Toutes les nouvelles tombent dans l’ironie, la dérision. L’auteur a une vie aussi burlesque que son imagination ou l’inverse. Kenneth Cook nous assure que ces nouvelles sont vraies, mais… bon je n’y crois pas trop. En fait, cela n’a aucune importance.

 Lecture détente que ce livre. Je vous conseille toutefois de déguster les nouvelles une à une et de ne pas dévorer le livre en une seule bouchée : ce serait l’indigestion assurée et des cauchemars avec lézards assurés et risque de retours de boomerang !

D'autres avis : Keisha  -  Cathulu  -

 Biographie de l'auteur :

Keenneth Cook (1929-1987), journaliste, réalisateur, scénariste, écrivain est né à Lakemba, Nouvelle-Galles du Sud en Australie, Fondateur d’un nouveau parti politique ainsi que de la première ferme de papillon en Australie, il est mort d'une crise cardiaque en 1987.

 

Commenter cet article

Library Playdate 29/07/2014 14:09

I liked the way you have traced back to history. Is someone taking care of the Joey? Or are they going to send him to the zoo? I would like to see more photos next time. Please keep posting. Thanks.

Yspaddaden 21/04/2013 14:21

Je crois que c'est son premier recueil paru en France que j'ai essayé, mais comme je n'ai pas ri après trois au quatre nouvelles, j'ai laissé tomber...

zazy 21/04/2013 14:30

Je n'ai pas toujours ri aux éclats, mais cela se laisse fort bien lire, mais seulement deux à la fois maxi

dominique 18/04/2013 12:38


un kangourou amateur de blonde.. ça il fallait le penser. le texte semble génialement  drôle 

zazy 18/04/2013 13:12



Mais il n'y a pas que lui dans la ménagerie !!



Une Comète 18/04/2013 09:11


Je l'ai à l'oeil depuis un moment. J'adore les nouvelles !

zazy 18/04/2013 09:49



Méfie-toi du kangourou qui pourrait peindre ton bel oeil en bleu



Philisine Cave 17/04/2013 18:56


Un recueil de nouvelles, je dis forcément oui surtout s'il est aussi bien !

zazy 17/04/2013 20:42



Certains blogueurs lui ont préféré l'histoire du koala, mais je ne connais pas.