Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Joël EGLOFF - Libellules

27 Août 2012, 20:14pm

Publié par zazy

http://83.145.86.38/wp-content/uploads/2012/06/libe.jpg

 

Libellules

Joël EGLOFF

Editions Buchet Chastel

187 pages

ISBN : 9782283023334

 

 

 Livre lu dans le cadre de l'opération logo on vous it tout créée par logo-libflybis et logo furet. Merci à Catherine d'avoir fait voyager ce livre jusque dans mes mains.

 

=================================

 

Joël EGLOFF nous offre de petits instantanés glanés autour de lui ainsi que des souvenirs d’enfance comme de petites bulles. Chaque chapitre est un de ces instantanés de vie, pour certains, attendrissants, d’autres tristes, nostalgiques ou humoristiques qui, partant d’un petit fait, s’épanouissent sous la plume de l’auteur. En fait, comme si vous regardiez des photos qui déclencheraient une histoire, des souvenirs.

Sans sortir de sa rue, de son immeuble, il se promène dans les vies et se remémore la sienne, comme les libellules voletant pour venir se reposer sur le même bout de roseau,  (je le sais pour les avoir épiées afin de les photographier).

C’est un livre qui se lit facilement et rapidement, pas d’aspérité et de la tendresse en prime. J’ai lu cet ouvrage dans des conditions difficiles, en plein festival nature, avec indiens, motos, chiens, beaucoup de monde, bref, du bruit et du passage… et bien, je l’ai accompagné dans sa bulle et j’y étais bien.

 

Merci Catherine de m’avoir prêté ce délicieux petit ouvrage

 

Quelques extraits :

 

4ème de couverture :

On a beau avoir deux yeux, ils regardent souvent dans la même direction, si bien qu’au lieu de se compléter, ils travaillent en doublon, ce qui est regrettable. Toute considération esthétique mise à part, s’ils pouvaient, chacun d’eux, faire preuve d’un peu plus d’autonomie, si l’un s’occupait de regarder à droite pendant que l’autre regarde à gauche, on aurait sûrement une vision du monde moins parcellaire. On toucherait d’un peu plus près à la vérité des choses.
Il y a, dans Libellules, un enfant qui grandit et sans cesse s’interroge, un père qui aimerait pouvoir lui répondre, il y a cette femme qui, du matin au soir, secoue son linge à sa fenêtre, il y a Kate, là-bas, en Antarctique, et la tragique histoire d’un chapeau à la mer… Avec tendresse et bienveillance, un homme, écrivain, porte un regard sensible et drôle sur le monde qui l’entoure.
Par l’auteur de L’Étourdissement, prix du Livre Inter 2005.

 

Biographie de Joël EGLOFF :


Mosellan né en 1970, Joël Egloff,  est un scénariste et écrivain français qui vit à Paris.

Il suit des études à l'ESEC (École supérieure libre d'études cinématographiques) à Paris. Il est l'auteur de cinq romans, dont L'Étourdissement qui a obtenu le Prix du Livre Inter 2005, L'Homme que l'on prenait pour un autre (Buchet-Chastel, 2008) .

 

logochallenge3widget-2-rentrc3a9e

Commenter cet article

Yv 28/08/2012 16:40


J'ai découvert Joël Egloff il y a quelques années avec Edmond Ganglion père et fils et bien sût L'étourdissemnt. celui-ci m'attend et sera de mes prochaines lectures

zazy 28/08/2012 20:44



Je vbais aller piocher du côté de cet auteur