Jean TEULE - Le magasin des suicides

  • zazy
  • livres

Le magasin des suicides

Jean TEULE

Editions JulliardLe Magasin des Suicides

157 pages

 

4ème de couverture :

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

 

 

Ce que j’en pense :

 

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ». Beau slogan publicitaire n’est-ce pas ! Et en plus, lorsque les patrons de ce magasin s’appellent Monsieur et Madame TUVACHE l’on ne peut qu’être séduit, surtout que, cerise sur le gâteau, ils habitent rue Bérégovoy. Tout est à l’avenant.

 

Même les clochards trouvent « chaussure à leur pied » : « Ceux qui n’ont pas le sou s’étouffent avec nos sacs d’emballage. Ils sont très résistants. Tenez, voici aussi un bout de ruban adhésif pour le fermer hermétiquement autour de votre gorge…… ça vous fera un peu de réclame. Je serai en quelque sorte votre homme-sandwich. »

 

Imaginez la famille Tuvache les parents, aussi souriant que des gargouilles de cathédrales et leurs 2 enfants Vincent, dépressif chronique, mais si ingénieux dans ces machines  et Marilyn, prototype de l’ado mal dans sa peau. Et puis, y a le petit dernier, lui qui est souriant, lui qui est optimiste, qui fait rien comme la famille, mais qui veut que tout le monde vive… Petit à petit, le bonheur pénètre cette famille de commerçants honnêtes, comme le sable dans le sablier.

Jean Teulé que j’adorais écouter dans l’assiette anglaise a écrit-là un petit bijou de dérision. Même pas besoin de chercher un 2ème voire 3ème degré, le premier a suffit à me faire rire de bon cœur…. Mais, je ne suis pas allée jusqu’à la crise d’apoplexie qui a tué un de leurs clients en regardant une des créations de Vincent.

 

Vraiment, un bouquin à recommander même et surtout en cas de déprime. Jean Teulé nous fait rire avec un sujet tabou. Un bon coup de cœur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br /> je l'ai lu il y a déjà quelques temps et j'avais bien apprécié !!!<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> c'est vraiment un bon petit livre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai adoré ce livre, une bonne dose d'humour qui ma fait un bien fou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> il fait partie de mes livres "à faire du courage"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Celui-ci est dans mon challenge mais je ne me le suis pas encore procuré, ça ne saurait tarder !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette critique qui donne envie !<br /> <br /> <br /> Mia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> vas-y, si tu as des idées noires, ne te prive pas d'un bon rire<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog