Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Jean-Paul Belly - Matthieu le fils

30 Avril 2012, 16:29pm

Publié par zazy

mtthieu le fils

 

Matthieu le fils

Jean-Paul Belly

Editions les Joueurs d’Astres

129 pages

ISBN : 97823604

30109

 

4ème de couverture :

 

La lumière matinale éclairait le couloir du dolmen orienté vers le levant. Les éperviers miaulaient dans l’azur. Le feuillage des chênes rouvres luisait. Les cheveux d’ange ondulaient sur la lande.
— Tu n’es pas comme d’habitude, lui dit-elle, méfiante.
— Mais si, je t’assure ! répondit Matthieu.
— Allons, laisse-moi te regarder !
Matthieu le fils se prêtait de mauvaise grâce à cet examen et évitait de soutenir le regard de Jeanne.
— C’est donc ça ! Tu l’as vue ! Oui, tu l’as vue, la bête blanche !


Jean Paul Belly est le lauréat des 5èmes Gouttes d’Or du roman organisées par l’association Du souffle sous la plume.

 

Je remercie les Editions logo joueurs 150  et ârtage lecturequi m’ont permis de découvrir une nouvelle maison d’édition.

Nous sommes juste avant la seconde guerre mondiale dans le Causse Corrézien, un pays très beau et sauvage. Matthieu vit dans une ferme entre son père qui le bat comme plâtre et sa mère qui ne connait pas la tendresse.

Le seul plaisir de Matthieu est de parcourir Son Causse et retrouver sa maîtresse Jeanne la Bossue. Or, voici qu’un beau jour, il voit une biche blanche, hallucination qui se répètera et le déstabilisera.

Juste avant, Blanche, une jeune beauté du village de Nardaillac, qui n’avait pas froid aux yeux, est retrouvée morte dans des conditions affreuses, le cœur arraché. Qui l’a tuée ???  Peu de temps après, son père, se pend, le remord ????

C’est la trame de ce livre avec un très beau décor.

 

La description du bagne pour enfants de Saint-Andéol fait froid dans le dos et celle de l’abattoir où travaille le père de Matthieu est un bijou de réalisme. Mais cela ne m’a pas suffi car ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie beaucoup.

Commenter cet article

zazy 03/05/2012 13:52


J'ai un problème et ne peux vous répondre directement chez Monsieur Belly, aussi je vous envoie un mail !!!

belly 02/05/2012 08:19


Bonjour,


Qu'est-ce que j'apprends ? Vous vous seriez ennuyé en lisant mon chef d'oeuvre ! J'ai du mal à vous croire : personnellement, en toute objectivité, je le trouve passionnant du début jusqu'à la
fin ! Je peux même le dire, et tant pis si mon immense modestie en souffre quelque peu, je n'ai jamais lu d'ouvrage aussi captivant !


Après vous avoir trainé au pied d'un bûcher pour que vous subissiez le châtiment que vous méritez, je vous inviterai à abjurer vos erreurs et peut-être alors vous pardonnerai-je vos égarements !


Cordialement,


JP Belly