Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Françoise Guérin - A la vue, à la mort

21 Février 2013, 14:11pm

Publié par zazy

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0003/03/a-la-vue-a-la-mort-francoise-guerin-9782702433249.gif

A la vue, à la mort

Françoise Guérin

Editions Du Masque

Collection le Masque Jaune

350 pages

Juin 2007

ISBN : 978-2702433249

 

 

4ème de couverture :

Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet œil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

 ======

 4 heures du matin, je suis réveillée et plus du tout envie de dormir,  impossible de fermer l’œil. Entre ce livre et moi, ce sera à la vie vue, à la mort jusqu’à la fin de ma lecture.

 Lanester, profileur (ça existe en France ?) tombe brutalement et soudainement aveugle sur une scène de crime où un œil dessiné au plafond le regarde. L’œil de Caïn ? Le tueur en série aurait-il encore frappé ? Pourquoi cette cécité soudaine et brutale ? Voilà tout ce que Lanester doit découvrir aidé de son équipe.

 Pourquoi cette cécité brutale alors qu’il n’y aucune raison physique ? Pour mieux comprendre, Lanester suit une psychanalyse auprès de Jacinthe Bergeret au parfum sucré et à la voix si douce. Ces séances lui permettront de mettre de l’ordre, d’essayer de voir plus clair (oui, je sais, c’est facile) dans le cheminement de sa pensée et de l’enquête. J’ai suivi page après page Lanester et son équipe, me suis heurtée aux mêmes meubles, aux mêmes questions. Françoise Guérin a su tisser une ambiance particulière à ce roman, les séances d’introspection auprès de Jacinthe n’y sont pas étrangères. L'essentiel est invisible pour les yeux 

Lanester, dans cette enquête, Marche à l'aveuglette. Le policier-héros est bousculé, même si il gagne à la fin. La vérité lui a sauté aux yeux, aux nôtres aussi d’ailleurs.

 Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, d’autant mieux que je n’ai jamais eu peur (et oui, je n’aime pas les thrillers, ni vampires alors que je peux lire un livre violent tel Anima de Mawouad. Peut-être devrais-je consulter Jacinthe !!). J’espère que Lanester deviendra un héros récurent. J’aimerais beaucoup le voir évoluer, tout comme l’écriture de Françoise Guérin, à l’instar d’une Fred Vargas.

 Je ne suis pas du tout experte en polar, mais j’ai apprécié celui-ci et je comprends qu’il ait obtenu le prix du premier roman du Festival de Cognac. Par ailleurs, un téléfilm en a été tiré avec Richard Berry dans le rôle de Lanester, un acteur que j’apprécie. Pour en savoir plus, allez sur le site de l’auteure : ici

 Ce livre est un livre-voyageur que Françoise Guéri m’a gentiment adressé. Si vous voulez recevoir ce livre, adressez-moi un mail que je transmettrai à l’auteure.

Françoise Guérin, au plaisir de vous lire bientôt dans de nouvelles enquêtes de Lanester.

Commenter cet article

snoring cures 08/04/2014 13:33

Keep putting up!!I think no one has taken a sober view on death as you do.I have given more sarcastic comments than yours.You have caught the detail here just right which makes for a refreshing change

zazy 08/04/2014 14:09

Thank's a lot

keisha 10/03/2013 09:52


Comme toi, il n'a pas fallu que ce roman traine trop! Déjà lu!


Il existe une "suite", cherche Jeunes filles à croquer, où tu retrouves la fine équipe (et la psy)

zazy 10/03/2013 12:06



Oui et je devrais le recevoir un jour ou l'autre, j'attends !!!



Françoise 22/02/2013 15:29


Merci Zazy, de cette insomnie si bien employée. En cas d'insomnie rebelle, vous pouvez aussi essayer Cherche jeunes filles à croquer ! 


Votre article est en lien ici.


Amicalement

zazy 22/02/2013 15:33



Je l'espère pour bientôt !!!


Merci pour le lien



Selena 22/02/2013 14:19


La lecture pendant les insomnies! Je connais ;)

zazy 22/02/2013 14:50



Autant les meubler avec un bon livre à ruminer tel un bovin



kathel 22/02/2013 12:24


Il est dans ma pile à lire aussi ! Je me réjouis d'avance ! 

zazy 22/02/2013 13:41



Tu peux