Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Cécile Coulon - Le roi n'a pas sommeil

15 Novembre 2012, 22:23pm

Publié par zazy

http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/livres/dossiers/top10/livres-le-top-ten-du-elle38/le-roi-n-a-pas-sommeil-de-cecile-coulon-viviane-hamy/20476420-1-fre-FR/Le-roi-n-a-pas-sommeil-de-Cecile-Coulon-Viviane-Hamy_reference.jpg

Le roi n’a pas sommeil

Cécile Coulon

Editions Viviane Hamy

143 pages

ISBN : 9782878585094

 

A lire toutes les chroniques positives, j’ai cédé à la tentation. Merci Sophie d’avoir fait voyager ce livre jusque chez moi.  Désolée, l’arrêt a été plus long que prévu.

Très embêtée avec ce livre. L’écriture est belle, l’évocation du bled paumé dans « l’Amérique profonde » est superbe. On voit le patelin vivre devant nos yeux. Mais je n’ai pu accepter  cette descente en enfer inéluctable. Dès les premières pages on sait ce qui va se passer et je n’ai rien trouvé à quoi me raccrocher.

Ce livre est lourd du silence, du poids du regard des autres, de la scierie, de cette solitude. La chaleur poisseuse prend à la gorge, le malaise est là, tapi dans les bois….  Les personnages sont décrits avec minutie et talent, mais voilà, la magie n’a pas opéré avec moi et j’en suis désolée

 

 

4ème de couverture :

Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan.
Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides.
Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire.
Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible.
Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

 

 

 

 

Commenter cet article

dominique 16/11/2012 13:16


Bonjour, on dirait presque que tu t'excuses de ne pas avoir aimé.  Pourtant quoi de plus logique que ça. Un livre, c'est une rencontre avec quelqu'un.. des fois, il ne se passe rien.. 

zazy 16/11/2012 13:50



C'est de la déception. J'avais un rendez-vous avec une histoire et... rien