Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Bernard Chatelet - Famille, Je thème...

1 Juin 2012, 09:20am

Publié par zazy

famille je thème

 

Famille, Je thème…

Bernard Chatelet

Les Editions Mutine

90 pages

 

En cliquant sur ces liens, vous pourrez écouter 2 interventions sur ce livre

 

RADIO NATIONALE : FRANCE INFO le 26 mai - par une libraire

    http://www.franceinfo.fr/livre/a-livre-ouvert/selection-pour-rire-626965-2012-05-26

 

RADIO PLUS/Libfly 

http://www.libfly.com/famille-je-theme-bernard-chatelet-livre-1630134.html

 

4ème de couverture :

 

«... J’étais là, comme un idiot, au fond d’un fossé, coincé entre une mémé peut-être équipée d’une ceinture d’explosifs et une valise peut-être bourrée de vingt-cinq kilos de TNT…

… Peut-être ou peut-être pas !

On fait quoi ? On paye pour savoir ? On paye à qui ?

On prie surtout pour qu’aucune personne connue ne s’arrête pour vous demander : « que faites-vous là, monsieur Bernard ? Je peux vous aider ? » Dieu m’entendit et détourna de cette route, voisins et connaissances qui auraient eu la mauvaise idée d’y passer et de m’y reconnaître... »

 

Six nouvelles sur le thème de la famille.

Des situations rocambolesques. Du suspens. Des personnages hauts en couleur. Et toujours l’humour, souvent noir, de Bernard Chatelet.

 

« La nouvelle bénéficie d'un espace de liberté et de fraîcheur. Ses concours sont jugés dans l'anonymat (contrairement aux Prix des romans). La nouvelle peut sortir du papier pour s'exprimer sur des petites scènes...» (Bernard Chatelet)

 

Après une dizaine de romans, Bernard Chatelet publie ici son 2ème recueil de nouvelles.

 

Mon avis :

 

Je voudrais d’abord remercier Marie-Thérèse Mutin et les editions mutines qui m’ont adressé gentiment ce livre.

 

6 courtes nouvelles « décryptent » la famille, enfin des situations assez particulières et loufoques.

 

Grand-père - La revanche du kangourou : Euh, des kangourous dans les Dombes ??? Je veux bien que la grippe aviaire soit passée par là, mais que faisons-nous des poulets ?

OK, je charrie un peu, beaucoup, mais que peut-on trouver comme kangourou lorsqu’il ne s’agit pas de l’animal ? A faire honte à sa famille lorsque l’été le voyait en botte et… avec kangourou uniquement « Pépé mettait mamie hors d’elle quand il sortait désherber les allées du jardin, torse nu, en bottes, simplement vêtu de son kangourou en écru blanc ».

 

Grand-mère – RD 75 : C’est bien connu de tout le monde, au moment des départs en vacances, beaucoup de mamies sont abandonnées sur le bord des routes départementales avec leur valise. C’est ainsi qu’un soir, il a recueilli cette grand-mère qui attendait sereinement. Elle n’a jamais voulu lui donner un nom ou un prénom donc, elle est devenue « RD75 ». C’était la première et ce fut un coup de foudre.  Une grand-mère rêvée, gentille, douce. Avec une horloge…. A sa mort, il en recueilli successivement 3 autres qui n’arrivèrent pas à la cheville de RD75. Puis, vint le jour où….

 

La mère – Les roses blanches : Pour l’anniversaire de sa mère, il lui apporte un bouquet de roses blanches, l’accordéon sur lequel il a temps peiné à apprendre ce morceaux pour qu’elle lui laisse faire du rugby, mais……

 

L’épouse infidèle – Quelques fleurs pour tes pleurs : Il veut reconquérir sa femme chérie qui trouve le bonheur depuis beaucoup trop longtemps entre les bras d’un footeux, mais…..

 

La famille réunie – Tous dans le Citron : Pour faire plaisir à toute sa famille de bras cassés, il achète un vieux tube Citroën, le retape, les emmène faire une belle excursion et……

 

L’épouse fidèle – C’est pas moi, c’est Zeus : Il se fait renverser par une voiture alors qu’il allait à bicyclette chercher le pain et se retrouve devant Dieu, le seul et unique, quoique….

 

Ces 6 nouvelles sont pour certaines hilarantes, pour d’autres émouvantes, mais toutes ont une fin qui vous laisse pantois (qu’est-ce que je suis polie !)

 

J’avais aimé le côté décalé et narquois de Bernard Chatelet avec « il aurait dû passer la balle à Kougloff », je le retrouve tout aussi présent dans ce recueil. Le concis de ces nouvelles donne le rythme et les chutes imprévisibles vous ramassent voire plus.

 

Sur son blogue, j’ai vu qu’il se donnait en spectacle ! En racontant et jouant certaines de ses nouvelles.  Il doit être impayable dans « tous dans le Citron », mais que disent les spectateurs de cette histoire de kangourou ?

 

Bernard Chatelet, vous m’avez fait sourire, rire jaune et vos nouvelles m’ont plu.

 

Commenter cet article

Violette 30/03/2012 20:39


j'adore ton billet et je note le titre du livre!

zazy 31/03/2012 10:43



Merci beaucoup



lespassionsdemalo 27/03/2012 10:51


Merci du renseignement, ma CB va chauffer!!


J'ai repéré plusieurs titres qui me tentent...

zazy 27/03/2012 12:18



J'ai lu "J'aurais dû passer la balle à Kougloff" du même Bernard Chatelet, "En attendant la canicule" de Thomassin. De bons moments de lecture



lespassionsdemalo 26/03/2012 23:04


Je ne suis pas fan de "nouvelles", mais ton avis me donne envie de découvrir ce recueil!

zazy 26/03/2012 23:10



Ce sont de courtes nouvelles. Tu peux l'acheter sur le site de l'éditeur. Je l'ai déjà fait et j'y ai trouvé de bons ouvrages



bernard chatelet 26/03/2012 14:19


Pour répondre à certaines de vos questions, Zazy... Effectivement depuis que ma famille m'a vu interprèter sur scène "Tous dans le citron" elle refuse absolument de monter dans ma voiture. Quant
à "La revanche du kangourou" un reste de pudeur me pose problème pour le mettre en scène. Je cherche, ça viendra.


  En tout cas, un immense merci pour le temps que vous avez consacré à me lire et à faire le commentaire de votre lecture.

zazy 26/03/2012 14:24



Le temps consacré à lire votre livre fut un réel moment de plaisir. J'adore vos chutes.....



Céline72 26/03/2012 14:00


Moi qui n'est pas trop nouvelles je dois dire que le thème m'intéresse donc et bien je prends note ;)


Bonne journée !

zazy 26/03/2012 14:25



C'est.... enfin tu liras.