Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Antoine Berthe - 23-5c.civ

27 Juillet 2012, 14:17pm

Publié par zazy

23-5 c. civ.

 

23-5c.civ.

Antoine Berthe

Editions Kyklos

356 pages

ISBN : 9782918406259

J'adresse un grand merci à ârtage lecture pour ce partenariat et à la fidélité des Kyblos-VIII-New-III pour notre forum

 

A lire la biographie de l’auteur, on sait que l’on a affaire à un client sérieux dans la dérision.

Pour ça, je n’ai pas été déçue.

Jésus, Dieu Marie-Joseph, ce n’est pas possible un tel Jésus !!!!! Une paire de nibards braqués sur lui, et le voici parti pour des mésaventures valant leur poids de cacahuètes, un cul rebondi et il saute à pieds joints dans les emmerdements…. Une vis sans fin et des vices avec fins dangereuses. Ces ennuis sont directement proportionnels au nombre de bouteilles ingurgitées !!

Il faut lui reconnaître des excuses : il s’est fait flouer par un ami de ses parents lors d’une soirée sous mescal…. Donc, déjà, pas frais le poisson.

Cet étudiant brillant, 100% français, « faisant Sciences Po pour se détendre » !!! Donc, théoriquement, quelqu’un ayant la tête sur les épaules, va se retrouver SDF, sans papier…. et  tomber de Charybde en Scylla suite à un mariage blanc, situation anachronique pour une chronique judiciaire.

J’avoue avoir eu de la peine à lire ce livre… c’est que je ne suis plus toute jeune et que je me suis essoufflée à suivre les péripéties de Jésus !!! A chaque fin de chapitre, un petit ouf pour reprendre mon souffle avant de replonger dans les affres de ses situations picaresques.

C’est le gros bémol de ce livre. Noyée dans les péripéties de Jésus, je peinais à m’intéresser aux suites judicaires pourtant fort claires, Antoine Berthe étant avocat spécialisé dans la défense des droits des étrangers.

Grâce aux loufoqueries (je suis polie) de Jésus, nous plongeons dans le monde des sans-papiers et, sous un mode humo-sarcastique, Antoine Berthe  nous décrit les rouages judiciaires qui régissent la vie de « ces gens-là ».

 

 

 

4ème de couverture :

En principe, le mariage est un engagement.
Un jeune français sans histoire croyait à tort qu’il existait une exception : le mariage blanc. Se marier avec une sans-papiers pour lui permettre d'obtenir une carte de séjour, pensait-il, ne l’engageait en rien. Grave erreur !
En fait de garantir un titre de séjour à la jolie Maria, son épouse pour du beurre, le mariage lui a fait perdre sa nationalité française. Dans la foulée, suivent son travail, son logement, et jusqu'à son nom. Dorénavant, il évolue sous l’identité improbable de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros, obscure dictature d’Amérique latine.
Entre les flingues des Péruviens, les Guinéens jaloux, les banquiers suisses, les skins, la police aux frontières, les gendarmes revanchards et les passeurs kurdes, la vie d'un sans-papiers n’est pas de tout repos.

Biographie d’Antoine Berthe (site de l’éditeur) :

Antoine Berthe est né, il y a quelques années, en région lilloise. Selon l’INSEE, il a consommé déjà plus de la moitié de son espérance de vie mais, c’est bien connu, les statistiques on leur fait dire ce que l’on veut. Comme travail, il aurait bien aimé faire Bruce Springsteen mais le conseiller d’orientation lui a dit que le poste était déjà pris. Il a voulu se rabattre sur des études d’Indiana Jones mais comme les années trente étaient terminées, cela n’a pas non plus été possible. Après quelques années à hanter les bibliothèques universitaires, il a passé son CAP d’avocat. Il s’est spécialisé en droit des étrangers et en droit pénal. Lorsqu’il ne défend pas les demandeurs d’asile et les dealers, il aime boire du rhum.  Malheureusement pour ses clients mais heureusement pour son foie, les politiques migratoires et pénales le contraignent à passer plus de temps dans les prétoires que dans les bars. Il aime bouquiner, écouter de la musique très très fort et cuisiner, surtout le boeuf carottes. A part ça, il a un enfant tous les sept ans et écrit un roman tous les trois ans.

Commenter cet article