Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Alessandro Piperno - Inséparables

30 Août 2012, 23:17pm

Publié par zazy

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/6/7/4/9782867466250FS.gif

 

Ce livre a t-il contre lui le fait que je l’ai lu juste après Anima de Mouawad, ou est-ce parce que je n’ai pas lu le premier volet de cette saga italienne ? Toujours est-il que je n’ai pu entrer dans la vie de ces 2 frères. Longtemps je me suis demandée quel opprobre entachait leur vie.

Piperno grand glandeur devant l’éternel, Marié à une richissime allumée, se voit couvert de gloire depuis que son film d’animation a été  plébiscité au festival de Cannes. Quant à son frère cadet Samuel il va passer de la richesse aux affres de la perte de son boulot. L’un est un dragueur invétéré, l’autre un impuissant, l’un est ainsi, l’autre est l’inverse. Tout comme les leviers, quand l’un monte, l’autre descend, quand l’un va, l’autre soigne ses névroses…..

Tout ceci est cruel, désabusé. Je n’ai pas été attirée du tout par ces deux bobos névrosés par une mère juive classique et un père mort dans son sous-sol après avoir accusé de viol par la petite copine de son fils Samuel. Leurs histoires de fesses (je suis polie) pas plus que leurs vies creuses et tournées uniquement vers eux-mêmes, ne m’ont pas intéressée. Non vraiment rien pour m’attacher à cette lecture.

Trop gênée par la superficialité des « héros », je regrette d’être passée à côté de ce livre qui a reçu le prix Strega, l’équivalent de notre Goncourt. En son temps, j’avais plus apprécié Moravia.

 

 

4ème de couverture :

Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l’ont toujours été. Comme les petits perroquets qui ne savent vivre qu’ensemble. Les différences existent pourtant. L’aîné, paresseux patenté, collectionne les aventures. Le second, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s’inversent. Samuel subit un revers professionnel important, tandis que Filippo conquiert une renommée inattendue. Une renommée que les médias amplifieront pour de mauvaises raisons. Encore une fois les Pontecorvo vont devoir faire face au système médiatique. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface et ramène au premier plan le spectre de Leo, leur père, l’hallali de la presse, le silence qui a tétanisé la famille, le rôle de l’inébranlable Rachel. Un passé qu’il est temps pour les Inséparables d’affronter, tout en slalomant dans leur propre vie…

 

logochallenge3  widget-2-rentrc3a9e

 

 

 

Commenter cet article

Jostein 05/09/2012 14:51


Je pense qu'il y a de bonnes choses dans ce livre mais aussi certaines incursions agaçantes qui ternissent l'impression.

zazy 05/09/2012 18:27



Oui, mais lu après Animal..... il e fait pas le poids