Jean Echenoz - Vie de Gérard Fulmard

Vie de Gérard Fulmard

Jean Echenoz

Les éditions de Minuit

Janvier 2020

240 pages

ISBN : 9782707345875

 

4ème de couverture :

La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes.

Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions.

Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.

==========================

Gérard Fulmard ! Quel anti-nom, plus kitch, attention, tu peux mourir ! L’anti-héros dans sa plénitude et sa beauté !

Qui est Gérard Fulmard ? « Je ressemble à n’importe qui en moins bien », ainsi se décrit-il. Demandeur d’emploi en passe de se reconvertir depuis qu’il a été viré de son poste de steward pour faute grave.

Il ouvre un cabinet enquête en tout genre « Cabinet Fulmard Assistance ». Il va voir de temps à autre son psy, Jean-François Bardot à qui il dit tout, enfin, pas complètement.

Bardot le recrute pour surveiller une demoiselle qui n’est rien moins que Louise Tourneur, la fille de Nicole Tourneur, présidente de la F.P.I. (Fédération Populaire Indépendante), genre F.N. . Cette présidente a disparu, enlevée comme en témoigne une vidéo. « Il ressortait de ses propose qu’elle était retenue par un groupe dont la nature et le but m’ont paru flous, les revendications elliptiques et l’idéologie brumeuse, mais qui semblait ouvrir la porte à des négociations : la nature de celles-ci serait précisée dans un prochain communique. Tout cela était bien vague à moins que je n’aie sur l’analyser. ». Plus tard, on apprend son décès

La course à la succession est ouverte, les requins sont prêts à mordre et… Notre cher Fulmard se trouve en première ligne. Le voici embarqué dans une autre affaire avec le parti. Bardot le charge de s’occuper « à mon idée » de quelqu’un… Et ce quelqu’un, il en recevra la photo à l’heure dite. Pour l’instant, on lui met entre les pattes une enveloppe de 3000 euros et un pistolet d'alarme à gaz modifié. L’affaire est conclue. L’opération commencer lorsqu’il reçoit ladite photo.

Voilà un pan de la vie de Fulmard. Voyons du côté de sa rue, la rue Erlanger dans le 16ème arrondissement de Paris. Dès l’ouverture du livre, je suis prévenue. Un débris de satellite soviétique tombe sur le supermarché de la rue Erlanger. Plus tard, j’apprends que c’est la rue où Mike Brant, chanteur à minettes s’est jeté par le fenêtre !!

L'Absurdie est un pays que j’adore fréquenter. Jean Echenoz m’en fait visiter un pan avec une maestria parfaite, tonitruante. Je nage dans l’imprévu du plus kitch, car, il faut bien le dire Fulmard est très absurde, idiot et réussir à faire un bouquin sur sa vie confine à l’œuvre d’art.

J’avais déjà été plus que séduite par Envoyée spéciale où il y avait parodie des polars avec tout ce qu’il faut d’improbable, d’exotisme, de canulars, de hasards, de dés pipés…

Jubilatoire. L’impression qu’Echenoz a pris un pied pas possible en écrivant ce bouquin excellemment bien écrit. Chaque phrase fait mouche. Echenoz sait avec ses anti-héros habituels, faire du neuf et du très bon tout en parlant des dessous de la politique. J’adore sa parodie du polar, avec les évènements improbables savamment lancés qui oscille entre oss117, le Grand blond avec une chaussure noire, inspecteur La Bavure... Même la scène de sexe est éludée comme au bon vieux temps.

« Soudain la lumière change et vire à toute allure vers un gris de plus en plus sombre, du perle vers l’anthracite via le fer pendant que les gouttes se multiplient, s’alourdissent, de plus en plus denses et compactes, la surface du bassin commence de se moucheter accelerando, bientôt on ne va même plus pouvoir s’entendre. » Vous la sentez sur vous la pluie ??

Un super coup de cœur !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Y
Coup de cœur pour moi aussi
Répondre
Z
Un auteur dont j'apprécie beaucoup, très beaucoup comme disent les petits, l'écriture, l'humour
V
carrément un coup de coeur? J'aime déjà cet auteur, je serais sans doute conquise aussi!
Répondre
Z
µAh oui, un gros coup de coeur
D
Bonjour Zazy, rien que pour la description du requin, il faut lire ce roman même si ce n'est pas mon préféré d'Echenoz. J'aime beaucoup sa plume. Bonne journée.
Répondre
Z
Ah oui, le requin, tout comme l'entame du livre et les débris du satellite !!
A
Un auteur qu'il faudrait que je lise plus souvent, merci pour le rappel.
Répondre
Z
Il y en a tant que nous oublions sur la route !!
P
Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi sur ce roman (doux euphémisme). J'ai trouvé que cela partait dans tous les sens et que cela manquait de construction, justement.
Répondre
Z
Oui, cela semble partir dans tous les sens, mais très organisé à mon avis
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog