Gaëlle Nohant - Légende d'un dormeur éveille - #MRL17

 

La légende d’un dormeur éveillé

Gaëlle Nohant

Editions Eloïse d’Ormesson

544 pages

août 2017

ISBN : 9782350874197

 

4ème de couverture :

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

 

Légende d’un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

 

L’auteur (site de l’éditeur) :

Née à Paris en 1973, Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon. Légende d’un dormeur éveillé est son troisième roman après L’Ancre des rêves (prix Encre Marine, 2007) et La Part des flammes (prix France Bleu/Page des libraires, 2015 et prix du Livre de Poche, 2016).

 

===============================

 

Robert Desnos, j’ai retenu ce nom en bas des poésies que me récitaient mes enfants. Gaëlle Nohant a usé de ses propres mots pour faire vivre et revivre Robert Desnos avec grand talent. Cet homme fut fidèle, tout au long de sa vie, à ses sentiments, ses opinions, bref fidèle à lui-même.

Cette évocation m’a permis de mieux connaître l’épopée des surréalistes, le caractère d’André Breton, les élégantes pirouettes de Desnos qui ne renonce jamais à ses idées, ni à ses amours. Il fut fidèle à Yvonne George qu’il aimât d’un amour sans retour, jusqu’à la suivre dans ses balades narcotiques. Youki de Montparnasse est l’épouse du peintre Foujita et devient son second amour, « sa Sirène ».

Dans le Paris de l’entre-deux guerres, la vie, la créativité foisonnent. Paris est le centre du monde artistique. Tous ces écrivains, peintres, poètes… maudits ou pas se retrouvent et s’entraident. Desnos ne se cantonne pas à la poésie. Journaliste, critique littéraire « Robert n’est pas obéissant. Dans le quotidien « Aujourd’hui », il s’en est pris à Hans Carossa, un nazi dont il devait chroniquer le livre, et il n’y est pas allé de main morte. », Dialoguiste il tâte de la radio. J’ai ainsi appris qu’il était l’auteur de slogan de réclame et… Interprète des rêves (quel beau métier !!). « Une jeune fille a rêvé d’un chat qui était dévoré vivant de l’intérieur par un autre chat. On aurait du mal à trouver plus elle métaphore de l’Occupation ! ».

Vu son tempérament, il ne pouvait faire autrement que prendre une part très active en entrant dans la résistance. Déporté, il meurt du typhus un mois après sa libération sans revoir Nouky et Paris.

 

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ça n'existe pas, ça n'existe pas

Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Et pourquoi… pourquoi pas

 

« Cette fourmi de dix-huit mètres ne ressemble-t-elle pas à une locomotive, et son chapeau à un panache de fumée ? Dix-huit mètres, c’est la longueur précise d’une locomotive avec son tender à charbon. Et ces passagers de toutes les races parlant des langues différentes….

  • …. Sont les déportés ? souffler Verdier, songeur. »

Cette comptine, admirablement interprétée par Juliette Gréco a donc un double sens.

 

Robert Desnos est vivant sous la plume de Gaëlle Nohant, tellement généreux, grande gueule (comme je les aime), bagarreur, heureux de vivre, un brin provocateur… Un homme que l’on aimerait avoir pour ami, pour amant tant ce doit être bon de se frotter à sa chaleur, son humanité, sa générosité. J’ai vraiment eu l’agréable sensation de partager son univers, de l’accompagner, de le découvrir, un très beau voyage.

Je suis sous le charme de ma lecture. Un coup de cœur

Livre lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire concoctés par Price Minister #MRL17

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Et il m'est tombé des mains....
Répondre
Z
Comme quoi !
M
Je n'ai lu que des critiques positives sur ce livre...Il faut donc que je le cherche activement :)
Répondre
Z
Je pense que tu le trouveras à la bib. Si ce n'est pas le cas, écris-moi
V
aaah tout le monde semble sous le charme ! je le veux!!!
Répondre
Z
Oui, je ne suis pas la seule
A
Un abandon pour ma part : c'était too much.
Répondre
Z
La force de caractère de Desnos semble sa principale qualité, mais en filigrane, on voit le mec sanguin et pas fidèle physiquement même si c'est l'homme d'un seul amour. J'y ai trouvé de belles descriptions de l'époque
L
Il a l'air vraiment bien celui-ci !
Répondre
Z
Oh que oui
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog