Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Vladimir Lortchenkov - Le dernier amour du lieutenant Petrescu

27 Décembre 2016, 22:32pm

Publié par zazy

Le dernier amour du lieutenant Petrescu

Vladimir Lortchenkov

Traduction Raphaëlle Pache

Editions Agullo

octobre 2016

256 pages

ISBN 9791095718109

 

4ème de couverture :

Le bruit court qu’Oussama Ben Laden se cache des services secrets américains dans le pays le plus méconnu au monde : la Moldavie ! Tanase, le chef du KGB local, a bien l’intention de mettre la main dessus pour satisfaire ses ambitions. Alors quand Dan Balan, un journaliste qui joue parfois les informateurs, lui donne au hasard le nom d’un certain Petrescu, il met en place la surveillance du seul Petrescu qu’il connaisse : un jeune lieutenant des services secrets. Ignorant tout des soupçons qui pèsent sur lui, le lieutenant Petrescu fréquente tous les jours un restaurant tenu par des Arabes, dont un des employés se prénomme justement Oussama. Coïncidence étrange, ou véritable complot visant à instaurer une république islamiste en Moldavie? Comble de malheur, Petrescu a pour maîtresse la belle Natalia, dont Tanase est éperdument amoureux... Entre filatures alcoolisées, rapports bidons et assassinats foireux, le pauvre Petrescu se retrouve embarqué dans un inextricable imbroglio dont les services secrets tirent les ficelles... quand ils ne se tirent pas dans les pattes. Et pour couronner le tout, c’est le moment que choisit Donald Rumsfeld pour débarquer en visite officielle à Chisinau...

L’auteur (site de l’éditeur) :

Vladimir Lortchenkov est né en 1979 à Chisinau. Fils d’un officier de l’armée soviétique, il a sillonné durant son enfance l’URSS et ses pays satellites. Ecrivain et journaliste, il a été sélectionné en 2014 pour le Prix Médicis Étranger pour Des mille et une façons de quitter la Moldavie. Il vit avec sa femme et leurs deux enfants à Montréal.

============

Je découvre un second ouvrage de Vladimir Lortchenkov, tout aussi déjanté que le premier, « Des mille et une façons de quitter la Moldavie ».

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Oussama vit à Chisnau, capitale de la Moldavie et fabrique des chawarmas, spécialité locale très gouttée des autochtones, voir plus, mais vous le découvrirez.

Donc, Oussama coupe les légumes dans un kiosque situé juste en face du SIS (le KGB ou la CIA moldave). Ce brave émigré se voit soupçonné d’être Ben Laden lui-même, réfugié en Moldavie pour fuir ses poursuivants.

Tanase, chef du SIS apprend, après avoir questionné un certain journaliste, qu’un de ses lieutenants, Petrescu en l’occurrence, serait de mèche avec Oussama. Ce même lieutenant est l’amant de Natalya, son ancienne maîtresse dont il est encore très épris…

Le SIS,  pas du tout à la pointe du progrès, est gangrené par la corruption et, surtout, par l’alcool et la paresse. Après tout, ce n’est pas totalement de leurs fautes, ils sont sous-payés, ne sont pas entrainés… Ont gardé certains vieux réflexes du temps du KGB.

S’en suit des situations dantesques, abracadabrantesques. La farce est grosse et, cela fonctionne à plein. C’est « Hénorme », cela fonctionne. Derrière la farce, il y a une critique de la vie politique moldave, une écriture terriblement affûtée et efficace.

Merci Yves pour ce grandguignolesque, mais pas que, moment de lecture et la découverte d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas

N’hésitez pas, un petit voyage en Moldavie sera très bénéfique à vos zygomatiques.

Commenter cet article

Yv 04/01/2017 16:56

Bonjour Zazy, ravi de voir que Vladimir a encore frappé juste. Il est barré vraimment barrée ce garçon et le lire est un enchantement

zazy 04/01/2017 21:59

Ah oui, j'en redemande !!

Liliba 29/12/2016 12:53

J'avais adoré "La Moldavie", en effet tout à fait déjanté ! Je note celui-ci, mais qui n'est pas chez le même éditeur, dommage...

zazy 04/01/2017 21:55

Un éditeur que je ne connaissais pas.

Lydia 29/12/2016 10:26

Je sens que ça me plairait !

zazy 04/01/2017 21:54

Cela se pourrait

Mimi 28/12/2016 18:55

Pas encore découvert cet auteur ni son pays... je vais aller établir un passeport.

zazy 28/12/2016 20:42

Vite, Oh, pas tant que cela, le livre t'attendra.

Aifelle 28/12/2016 06:45

Je n'ai pas lu le premier ; je commencerai par lui. Une maison d'édition qui propose des titres vraiment originaux.

zazy 28/12/2016 20:43

Une maison que je ne connaissais pas et, donc,de belles découvertes en perpective