Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Thierry Maugenest - La cité des loges

8 Juillet 2016, 20:45pm

Publié par zazy

 

La cité des loges

Thierry Maugenest

Editions Albin Michel

Mai 2016

304 pages

ISBN : 9782226326157

 

4ème de couverture :

Venise, automne 1732. Les uns après les autres, des acteurs de la Commedia dell'arte disparaissent en pleine représentation. Pour Zorzi Baffo, le chef de la police criminelle, ce nouveau mystère pourrait être lié au destin tragique d'une jeune comédienne de passage dans la ville. Egaré dans les arcanes des scènes et des coulisses vénitiennes, l'enquêteur fait appel à Carlo Goldoni, dramaturge en pleine gloire, qui fut autrefois son adjoint à la chancellerie criminelle. La découverte d'un théâtre clandestin d'un genre très particulier précipite les deux hommes au cœur d'une affaire plus sombre encore...

Sexe, théâtre et politique... les clefs de la Venise dépravée et libertine du XVIIIe siècle. Après La septième nuit de Venise et Noire belladone, Thierry Maugenest, pour qui la Cité des doges n'a aucun secret, nous plonge dans une intrigue policière aussi enlevée qu'une pièce de Goldoni, aussi noire que les eaux de la Lagune.

 

L’auteur (site de l'éditeur) :

Fin connaisseur de la cité des Doges, Thierry Maugenest a publié une dizaine de livres parmi lesquels Venise.net (Liana Levi, 2003) couronné par plusieurs prix littéraires, Les Rillettes de Proust (Hugo & Co). Il vit entre Aix-en-Provence et Venise.
Dans La septième nuit de Venise (Albin Michel, 2014) et Noire Belladone (Albin Michel, 2015), il introduit dans la Venise du XVIIIe siècle, un nouveau couple d'enquêteurs : le commissaire Zorzi Baffo, à ses heures poète érotique, et son adjoint Carlo Goldoni, futur grand auteur dramatique.

==================

Nous sommes en automne 1732, Zorzi Baffo, chef de la « quarantial criminale » à Venise, libertin porté sur la rime, sort d’une nuit de débauche et trouve dans sa poche une lettre, annonçant la mort prochaine du marquis Brighelli.

« Zorzi gravit les marches de l’escalier des Géants avant de regagner son bureau de la chancellerie criminelle » et écoute les faits apportés par son secrétaire. Il a une vision très personnelle de sa charge et des peines qu’il doit infliger aux contrevenants et voleurs. « Je me moque des lois ! s’emporte alors Zorzi. Si je respectais chacun des décrets que je dois faire appliquer, je perdrais mon temps à poursuivre des malheureux qui tentent simplement de survivre avec le peu d’argent qu’ils ont », quand son oreille frémit en écoutant le nom du marquis Brighelli, celui cité dans la lettre ! Baffo demande l’aide de son ami Goldoni pour débrouiller l’affaire

Les troupes théâtrales attirent beaucoup de monde et sont souvent la propriété de riches nobles dont Mezzetin ; Inquisiteur de son état et chef de Baffo. Petit aparté, ce même Baffo est l’amant de la femme de Mezzetin ! Oui, mais pourquoi se mêle t-il de si près à cette histoire ? Quel lien avec un cadavre de femme et la mutation de Zorzi sept ans plus tôt ?

Je plonge dans la commedia dell’arte où tout le monde avance masqué. Comment peut-on enlever un personnage de comédie, puis deux, puis trois… et pourquoi ?

A Venise, personnage principal de ce livre, les mœurs sont aussi glissantes que les abords des canaux, aussi noire que l’eau, aussi mensongères qu’une comédie. Cela sied à Thierry Maugenest qui me perd dans le dédale des canaux, les palais où se déroulent les bacchanales, les théâtres où disparaissent des marquis… pour mieux me ferrer. Je me suis laissée emporter dans une gondole entre les pages de son livre pour une agréable nuit blanche.

Merci Albin Michel pour votre fidélité

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 10/07/2016 22:20

Venise ! N'en dis pas plus.....

zazy 11/07/2016 10:53

Je te comprends

Nicole Grundlinger 09/07/2016 17:19

Une nuit blanche, carrément ... Voilà de quoi intriguer !

zazy 11/07/2016 10:53

Oui, rien de sanglant, mais très prenant

Lydia 09/07/2016 12:04

Ouh, je note !!!

zazy 11/07/2016 10:53

Et un de plus, un !

Bernieshoot 09/07/2016 07:19

C'est une période intéressante de la vie de Venise, je note le titre

zazy 11/07/2016 10:53

Très bien rendu