Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Bernard Friot - J'aimerais te dire

10 Juillet 2016, 19:09pm

Publié par zazy

 

J’aimerais te dire

Bernard Friot

Illustrations : Etudiants des Arts Déco de Paris

Editions de la Martinière Jeunesse

Août 2015

ISBN : 9782732471341

9-12 ans

 

4ème de couverture :

Un recueil de poèmes, les émotions mises en mots par Bernard Friot, en partenariat avec les Arts Déco. L'amour, la peur, le chagrin, la colère...

L’auteur (site de l’éditeur) :

Avant de se consacrer à l’écriture, Bernard Friot était professeur de lettres. Il s’est toujours intéressé aux pratiques de lecture des enfants et des adolescents. Responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort pendant quatre ans, il est aussi traducteur d’une trentaine d’ouvrages et auteur d’une collection d’histoires courtes (« Histoires pressées », « Nouvelles histoires pressées ») et de romans aux éditions Milan et Thierry Magnier. Plusieurs de ses textes ont été adaptés au théâtre. Installé à Besançon, il se consacre aujourd’hui à l'écriture et à la traduction.

===========

Un souffle poétique émane de ce beau livre. Est-ce un long poème en plusieurs déclinaisons, plusieurs petits odes ? Cela n’a aucune importance. Chaque page se suffit à elle-même et nous conduit vers la suivante.

Bernard Friot explore l’ennui, la colère, l’amour avec de superbes illustrations des élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Paris. Les dessins collent et accompagnent le texte d’une très belle façon. Ils ont su interpréter les mots, les émotions de l’auteur. Un très bel exercice pour un beau livre.

J’ai aimé cette lecture et j’y suis retournée plusieurs fois pour découvrir un détail, un mot, un rythme.

Un coup de cœur

Livre lu dans le cadre de « L’échappée lecture » version 2016, organisée par la bibliothèque départementale de la Nièvre et son réseau de bibliothèques locales.

Commenter cet article

jerome 11/07/2016 12:48

Un auteur jeunesse incontournable !

zazy 11/07/2016 21:22

que je découvre grâce à cette opération

Bernieshoot 11/07/2016 06:37

Une belle lecture et les illustrations doivent être des pépites

zazy 11/07/2016 10:54

J'ai vraiment aimé ce ivre original