Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Michaël Uras - Aux petits mots les grands remèdes

18 Juin 2016, 16:13pm

Publié par zazy

 

Aux petits mots les grands remèdes

Michaël Uras

Editions préludes

Août 2016

384 pages

ISBN : 978225310782

 

4ème de couverture :

Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.

Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.

Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...

La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?

La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?

En convoquant les auteurs qui ont copté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

=======================

Alexandre, bibliothérapeute, véritable « éponge à mots », vit avec, grâce et à travers les livres. Son plus, soigner les gens (épuisement au travail, mal-être…) en leur faisant découvrir des livres en adéquation avec le mal-être qui les rongent. Alex a foi en la vertu des mots pour soigner les maux

Nous suivons trois patients. Yann, adolescent surprotégé par sa mère, a perdu sa langue suite à un accident de voiture. Polstra lui, est footballeur professionnel (n’est-ce pas que j’ai le bon tempo !) et Monsieur Chapman veut retrouver le bonheur conjugal.

Faire lire Ulysse à un « fouteux », faut le faire. Dans la « vraie vie » lisent-ils ? Revenons à nos moutons, plutôt ses patients. Il les emmène, par les héros des livres à leur faire toucher du doigt leur souffrance et à y remédier, chacun à sa façon. Malgré ses difficultés personnelles, il trouve la force de les aider ces trois personnes, et, peut-être, se retrouver un peu à travers chacun.

Alex ne peut s’empêcher de conseiller des livres. Ainsi va sa vie. Le soir de Noël il se retrouve dans SA librairie et, sans penser à mal, renseigne un des ses anciens patients, puis un autre client… Jusqu’à ce que SON libraire le pousse gentiment mais fermement vers la porte. Chacun son métier !

Coincé entre des relations difficiles avec sa mère, sa propriétaire qui attend le règlement de ses loyers en retard, Alex n’est pas si heureux que ça dans la vie.

A trop tourner les pages, voir la vie à travers les mots, les citations, il en oublie la vraie vie qui a pour prénom Mélanie. Un beau jour, elle est partie des pages de leur roman d’amour.

Un livre-médicament pour les amoureux de la lecture. Une comédie douce-amère sur notre vie moderne et ses difficultés. L’addiction à la lecture ne peut faire de mal et n’a aucune contre indication, mais ne pas oublier de vivre. Il faut vivre sa vie plutôt que lire sa vie.

J’ai retrouvé l’écriture tendre et mélancolique découverte avec "Chercher Proust" et « Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse »,nonobstant les notre de bas de page qui seront revues à la baisse dans la version finale.

Merci à Michaël Uras de m’avoir fait parvenir son livre.

Il y a des moments essentiels dans nos existences, des moments si forts qu’ils anesthésient le réel. Des moments où l’huile de foie de morue semblerait un mets plein de saveur, ou une piqûre de frelon passerait pour une caresse affectueuse. Mais, pour en profiter, il faut être capable de les identifier. Ne pas les rater. Parce qu’ils ne reviennent pas et laissent dans la bouche le goût amer du temps perdu.

Commenter cet article

manou 21/06/2016 13:47

Et bien ! encore un roman intéressant à découvrir. Ma LAL s'allonge démesurément...heureusement que c'est bientôt les vacances...

zazy 21/06/2016 14:03

Nos LAL sont de vrais monstres

Yv 21/06/2016 10:02

je le lis cet été...

zazy 21/06/2016 14:02

Alors, c'est pour très bientôt

Violette 21/06/2016 09:12

c'est pas trop feel good? Le thème est intéressant surtout pour les dévoreurs de livres que nous sommes...

zazy 21/06/2016 14:02

feel good ? en bon français à l'eau de rose ? Non, humaniste, oui

Jerome 20/06/2016 12:40

Un auteur inconnu et un sujet qui m'intrigue, ça suffit souvent pour que je me laisse tenter.

zazy 21/06/2016 14:01

Un auteur qui commence à être connu, surtout pour son livre "Chercher Proust"

Alex-Mot-à-Mots 19/06/2016 12:44

Ca a l'air intéressant.

zazy 21/06/2016 14:00

lecture agréable