Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Mathias Malzieu - Journal d'un vampire en pyjama

1 Mars 2016, 21:14pm

Publié par zazy

 

Journal d’un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

Editions Albin Michel

janvier 2016

240 pages

ISBN : 9782226321824

 

4ème de couverture :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu

L’auteur (site de l’éditeur) :

Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), il publie en 2007 La Mécanique du cœur, énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. L'album éponyme de Dionysos est double disque d'or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d'animation, Jack et la mécanique du cœur, produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d'un million d'entrées). Il a également écrit Métamorphoses en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion, 2013) ainsi que L'Homme Volcan, conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d'un vampire en pyjama est son sixième livre.

==============

J’aime l’univers de Mathias Malzieu. Chaque livre lu est un voyage au pays des rêves et du merveilleux. Métamorphose en bord de ciel parle de la fin de vie avec beaucoup de poésie.

Le journal d’un vampire en pyjama réitère l’exploit de parler de l’aplasie, de la peur, de la chambre stérile, de la greffe, des transfusions sanguines… avec poésie, humour, mais là, c’est un combat pour de vrai.

Les infirmières deviennent des nymphirmières ; la mort, Dame Oclès à qui il envoie une ribambelle de pieds de nez. La chambre stérile, son chalutier qui traverse les tempêtes ; où les skatétagères supportent des animaux en plastique, le piano rouge, la création qui maintient le cap vers l’avenir… et Rosy le roc sur lequel il peut se reposer dans la tempête.

Pour l’aider dans son combat, il tient une sorte de carnet de bord de ciel, de bord de vie où l’humour, la poésie, l’amour, la chaleur, l’amitié remplissent la vie de Mathias. « Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. »

Oui, un très beau livre sans pathos ni voyeurisme. Dès qu’une larme pointe le bout de sa perle, Mathias par une pirouette la transforme en perle. Les pentes d’angoisses et les montées d’espoirs se transforment en montagnes russes d’où il hurle sa soif et sa force de vivre

Mathias Malzieu, j’aime votre personnalité, j’aime votre monde. Vous donnez des envies de sauter en l’air, de valser, rocker… de VIVRE

Merci pour ces mots qui distillent le bonheur dans des moments si cruciaux. « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue ». Votre livre est un superbe coup de cœur, un hymne à la vie que je vais m’empresser d’offrir à Caroline qui se bat avec un si grand sourire, une grande force, depuis plus de cinq ans contre la betterave.

Surtout, n'oubliez pas les vaccinations, sinon attention à la varicelle !!

 

Commenter cet article

Mimi 04/03/2016 13:07

Un livre à noter et à lire. Merci pour ce partage.

zazy 04/03/2016 19:13

Un superbe moment de lecture

Aifelle 04/03/2016 07:43

Non merci Zazy, je déborde de partout en ce moment ;-) Et je suis sûre qu'il sera à la bibliothèque ;-)

manou 03/03/2016 09:58

Le sujet me touche beaucoup et j'ai très envie de découvrir son univers même si la lecture doit être difficile. je n'ai jamais rien lu de lui.

zazy 04/03/2016 19:14

Le sujet n'est pas lacrymal, tu peux y aller.

manou 04/03/2016 13:37

Je pensais "difficile" non pas par rapport à l'écriture, mais par rapport au sujet...En tous les cas je vais essayer

zazy 03/03/2016 14:15

Non, la lecture n'a rien de difficile. Il faut entrer dans son monde poétique, mais c'est si facile (enfin pour moi)

Une Comète 03/03/2016 08:27

J'ai envie de le lire... Et puis il a le même prénom que mon fils...

zazy 03/03/2016 14:15

LV ?

Caroline 02/03/2016 21:57

c'est tentant :)

zazy 03/03/2016 14:14

Surtout un bel homme