Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Le livre de Paris - 2016

20 Mars 2016, 16:19pm

Publié par zazy

Jeudi et vendredi, j'y étais. Cela fait un séjour un peu onéreux entre les transports et le prix d'entrée de 12 €. Comme c'est la grande chance de faire partie des + 65 ans, vendredi, j'ai eu droit à mi-tarif.

Avant, j'avais fait la liste des maisons d'éditions que je voulais rencontrer, surtout les maisons d'éditions indépendantes qui étaient situées, pour les 3/4 au point G69... Très sexuel comme situation !!

J'ai ainsi pu rencontrer Charlotte Bayart-Noé, la créatrice des éditions de la "Rue des Promenades". Une rencontre hyper sympa qui s'est terminée devant une tasse (en plastique) de thé (dégueulasse), mais j'étais bien. Nous avons discuté sérieusement, déconné (mon côté vieille dame indigne)... bref, sympathique rencontre. Charotte, j'ai aimé votre rire et vos réparties. J'ai terminé Koumiko que j'ai adoré. J'étais tellement bien que j'ai oublié de faire des photos.

 Imaginez la même personne avec un immense sourire, une gouaille adorable, une très grande gentillesse et vous avez Charlotte Bayart-Noé.

Publier "99 limetricks", odes coquines et être présent au Point G69, avouez que le sort est lui aussi coquin.

Des éditions Asphalte, de l'autre côté de la Rue des Promenades, je n'ai vu personne, je l'ai regretté car c'est une maison d'éditions que j'apprécie également.

La jeune femme en rouge fait partie des éditions de La rue des promenades

La jeune femme en rouge fait partie des éditions de La rue des promenades

Puis, je suis arrivée aux éditions du Tripode et... J'ai  fait la connaissance de Lucie Eplé. Là aussi, que du bonheur !! Nous avons taillé une bonne bavette. J'en ai profité pour feuilleter l'imposant livre des oeuvres de Charlotte Salomon (un bijou),  acheter la "Poésie du gérondif" que je voulais lire depuis sa sortie.

 

 

 

Salut Lucie

Salut Lucie

J'ai rencontré également Serge Safran des éditions éponyme. Un monsieur charmant, délicieux. Bien sûr, je n'ai pu fait autrement que céder à la tentation et j'ai acheté "L'étoile du chien qui attend son repas" de Hwang Sok-yong.

 

J'ai découvert Quidam éditeur et suis repartie avec un livre parlant de la crise grèque : Victoria n'existe pas de Yannis Tsirbas

Ensuite, je suis allée aux Editions Albin Michel, un gros stand bien achalandé. J'y ai papoté avec une libraire du Doubs fort sympathique. Nous avons discuté livres et nos avis convergeaient souvent. Elle m'a recommandé des ouvrages qui vont alourdir ma liste, mais quel plaisir cet aparté. Bien sûr, mon porte-monnaie a beaucoup maigri car j'ai pris des livres pour mes 5 petits-enfants... Les cloches de Pâques sont bientôt là !

 

J'ai été heureusement étonnée de la disponibilité, de l'amabilité de tous.

Une très belle journée. Je suis arrivée à l'ouverture pour ne sortir de la Porte de Versailles que vers 17h30... Heure de grand rush dans les transports en commun.

La suite plus tard

Commenter cet article

Une Comète 23/03/2016 18:17

L'année prochaine j'y serai... et toi aussi j'espère ! :-))

zazy 25/03/2016 15:56

On verra : très onéreux, faut prévoir !

manou 23/03/2016 07:35

Super ton reportage ! Tiens je ne savais pas que les seniors avaient une réduction...Mais il faudra que j'attende encore un peu pour avoir la réduc :)
Merci de ce partage. J'aurais fait comme toi je serais allée voir les petits éditeurs : ils ont beaucoup de choses à nous dire.
On attend la suite du reportage !

zazy 25/03/2016 15:56

Si tu le peux, vas-y

Lydia 21/03/2016 19:05

Il faudra quand même que j'y aille un jour. Mais tout ce monde...

zazy 25/03/2016 15:56

C'est supportable, foi d'une claustro qui se soigne

Bernieshoot 21/03/2016 18:31

J'en ai entendu du bien et du moins bien, ton reportage et ton approche du salon sont intéressants

zazy 25/03/2016 15:55

Comme partout. J'ai beaucoup apprécié la disponibilité des intervenants

jerome 21/03/2016 13:10

J'y était samedi et dimanche. Je me suis moi aussi attardé au stand G69, notamment sur le stand du Nouvel Attila...

zazy 25/03/2016 15:55

Je suis allée aussi au Nouvel Attila