Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Corinne Hoex - Valets de nuit

4 Décembre 2015, 16:43pm

Publié par zazy

Valets de nuit

Corinne Hoex

Editions Les Impressions Nouvelles

Novembre 2015

160 pages

ISBN 9782874493089

 

4ème de couverture :

Une femme rêve.

Un pirate, un horloger, un pâtissier, un fourreur, un maître-nageur, un dresseur d’otaries, un géographe, un pompiste… chaque nuit, son imaginaire s’empare d’un homme différent.

Des rencontres fantasques, sensuelles et extravagantes.

L’auteur (site de l’éditeur)

Corinne Hoex est née à Uccle (Bruxelles), le 13 juillet 1946. Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, elle a travaillé comme enseignante, documentaliste et chargée de recherches. Elle a écrit plusieurs études relatives aux arts et traditions populaires. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à l’écriture de fictions. Elle est l’auteur de romans, notamment Le Grand Menu (L’Olivier, 2001 ; Les Impressions Nouvelles, 2010), Ma robe n’est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008), Décidément je t’assassine (Les Impressions Nouvelles, 2010), Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012), …. Jadis vivait ici (L’Âge d’Homme, 2015) et Les Mots arrachés (Tétras Lyre, 2015).

================

Un ouvrage que j’ai dégusté entre deux gros pavés et j’ai apprécié la légèreté du propos. Ce livre aurait pu être l’antichambre de mes propres rêves comme ceux de beaucoup d’autre dormeuses. Je me suis amusée avec ces pages pleines de légèreté, de bonheur. Les préfaces de chaque historiette apportent un regard malicieux sur la suite « Ô qu’il est doux de voir une ferveur divine - Dans les religieux nourrir la sainteté : (Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ) » Oui, ce jeune abbé est plein de ferveur quant aux travaux pratiques sur les saintes de son répertoire !! Rien de graveleux, les fantasmes de la dormeuse sont bien innocents et malicieux… tout au moins pour ce qu’elle nous en raconte ! Après… Il s’agit de sa vie privé, très privée. Alors, chut, fermons le livre sur la pointe des doigts et je vous souhaite une très belle nuit chère dormeuse.

J’ai apprécié la plume légère, coquine et malicieuse de Corinne Hoex. Pas de points sur les i, mais des points de suspension. Les phantasmes, les suggestions délicatement affriolantes en font  un petit livre à faire du bien. Donnez à cette phrase le sens qui vous convient !!!

Merci à et aux pour ce moment de libertinage bien innocent

 

 

Commenter cet article

sous les galets 11/12/2015 12:52

Le titre et la couv sont de bon gout ce qui n'est pas toujours le cas dans cette littérature....

zazy 16/12/2015 22:25

c'est vraiment du rose très clair !

Lydia 07/12/2015 20:38

J'aime beaucoup ton style ! Pas évident de parler de ce genre de bouquins !

zazy 08/12/2015 16:29

Merci beaucoup. C'est un si beau livre