Bérengère Cournut - Donation Mary - Schasslamitt

 

 

Schasslamitt

Et autres contes palpitants

Textes de Bérengère Cournut

Pochoirs de Donatien Mary

Editions Attila

Mai 2012

85 pages

ISBN : 9782917084465

 

4ème de couverture :

Albertine, Léocadie, Ciboulette, Uriana, Schasslamitt et compagnie... Inspirée par l'amour des noms étranges et des êtres chers, Bérengère Cournut trace des miniatures, des portraits, de petites vies, où l’exceptionnel vient se nicher dans l’anodin. Il ne sert à rien de résumer ces histoires. Juste dire qu’elles sont frappées au coin de l’étrange et du quotidien. Lisez-les à haute voix, elles vous transformeront en oie.

L’auteur :

Correctrice dans la presse et dans l’édition, un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris (sans parler trois mot d’anglais), lectrice de Michaux et d’Artaud, Bérengère Cournut a jusqu’ici publié des textes courts en revues ; Nanoushkaïa, à l’Oie de cravan ; L’écorcobaliseur, et une adaptation d’un roman portugnol, Palabres, aux éditions Attila.

===========

Un titre à première vue énigmatique, mais dit à voix haute (et je ne me suis pas transformée en oie !) donne « chasse la mite ». L’explication arrive page 57, ou l’art de mettre fin à des années de vacances ennuyeuses en Dordogne ! Jubilatoirement sanguinolent.

Gasper Opakochka m’a ravie par son surréalisme, le Sergent-Major par son outrecuidante morgue…

Ces 17 histoires très courtes ont un ton décalé, une écriture alerte et vive, voire sauvage. Le naturel et l’alambiqué, le bizarre et le normal, les jeux de mots, les associations de mots… Tout ceci au service de personnages bizarrement normaux ou normalement bizarres, d’instants courts ou de longues tranches de vie.

Les pochoirs de Donatien Mary donnent une assise aux mots libres de Bérangère Cournut.

Un excellent recueil d’histoires courtes qui ne tient pas beaucoup de place dans la besace, qu’il est bon d’ouvrir de temps à autre pour piocher quelques instants d’autre part.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je sais que je n'adhère pas aux formats courts, je vais devoir passer mon tour ;-)
Répondre
Z
Te connaissant, tu ne resteras pas en rade très longtemps !
J
ça me plait les recueils d'histoires courtes. Tout un art de savoir trousser ce genre d'histoires en plus.
Répondre
Z
C'est vrai, c'est tout un art
A
Deux avis positifs, donc, sur ces histoires courtes. Et un titre intriguant.
Répondre
Z
LV ?
Y
J'ai lu il y a quelque temps et j'ai aimé ces textes...<br /> PS : si je puis me permettre, dans ton titre tu as noté Béatrice pour Bérengère...
Répondre
Z
Merci, je vais corriger ça de suite<br /> J'avais retenu le titre sur ton blogue
B
le titre est sympa mais je n'accroche pas toujours avec les histoires courtes
Répondre
Z
Histoires loufoques donc pour être courtes
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog